• La viande des chiens le sang des loups de Micha Halden

    La viande des chiens le sang des loups de Micha

    4ème de couverture

    " La môme, elle a les yeux verts, quelque chose entre l'eau et la mousse d'arbre. Un truc sombre, qui te donne envie de te noyer. Quand elle mouline, quand elle cherche un truc dans son cerveau, ça devient un gouffre, comme les photos des entrées de grottes, et tu sais que, même si c'est pas possible, y a des monstres qui vivent au fond. Et t'as envie de te pencher, pour écouter leur cœur battre salement. "

    Cette môme, c'est Lupa, sorte de femme-enfant surgie des bois qui fait irruption dans la vie de Rory. D'où vient-elle ? Que fuit-elle ? Qui sont ceux qui la traquent ? Qu'inspire-t-elle de si crucial pour qu'on la surveille à ce point ? Et que vient faire Rory dans ce conte noir ? Lui qui se vit comme un vieux chien sans collier en cultivant gentiment sa misanthropie va devoir renouer avec une certaine forme d'humanité. 

    Mon avis

    Une écriture sèche, violente, parfois crue qui nous prend en otage comme elle prend en otage le narrateur. 

    "J'ai juste pris une claque. pas forte, pas brutale; rein qu'une geste pour montrer qui était qui ; qui frappait qui et qui fermait sa gueule"

    Et comme tout lui, nous ne comprenons rien, ni aux personnages, ni à ce qui se passe, ni où l'auteur veut en venir.

    "Je comprenais pas qui elle était, ou comment elle tournait dans sa tête. La première fois que je l'ai vu elle dépotait, je lui aurai déposé ma bite sur un billot our quelle marche dessus. Là j'aurai sans doute fait pareil, mais pas pour les mêmes raisons. elle me faisait de la peine. Et une tranche de mon cerveau la trouvait encore plus désirable maintenant que e pigeais qu'elle était cassée."

    Et nous sommes pris dans un tourbillon à la limite du fantastique, nous perdons tous nos repères peut être pour mieux nous retrouver tout comme Rory, une sorte de parcours initiatique où il va faire de deuil d'une ancienne relation, redécouvrir ses sens, prendre conscience de sa vie : 

    "Je m'étais jamais rendu compte à ce point là de ma solitude. Je m'étais jamais rendu compte à ce point là que j'avais personne. J'ai eu un hoquet brutal, un sanglot sec."

    Un texte brut, viscéral qui surprend, gène, mais ne laisse pas indifférent.

    La viande des chiens le sang des loups de Micha Halden

    dans la catégorie ANIMAL

    La viande des chiens le sang des loups de Micha Halden

     

     

     

     

    « Tamara de Alexandre CastagnettiDéfis entre nous de Sept 2016 (les contraintes) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :