• La pensée blanche de Lilian Thuram

    La pensée blanche de Lilian Thuram

    4ème de couverture : 

    « Ce livre raconte l’histoire de la pensée blanche, son origine et son fonctionnement, comment elle s’est répandue à travers le monde au point d’être aujourd’hui universelle. Depuis des siècles, la pensée blanche est une norme qui signifie aux Blancs et aux non-Blancs ce qu’ils doivent être. Indifférence et neutralité ne sont plus possibles. Ayons le courage d’ôter nos différents masques, pour défendre la seule identité qui compte : l’humaine. Le «?Je?» c’est «?Nous?».

    Mon avis : 

     Lilian Thuram retrace l'historique du racisme  et décortique "la pensée blanche" qui en est à l'origine. Largement documenté de références aussi bien philosophiques, que scientifiques, politiques ou sociologiques, cet essai fait prendre conscience ce que vivent les "non Blancs" au quotidien. 

    Un livre qui fait porter un autre regard sur l'homme blanc, et le fait descendre (s'il y était encore) de son piédestal. Sans colère ni esprit revanchard, c'est un constat sans langue de bois que nous présente l'auteur, il aborde quelques solutions et ne limite pas son étude aux Noirs et Blancs. 

    C'est intéressant même s'il y a des redondances. Un doc à mettre entre toutes les mains. 

    Dans la catégorie COULEUR (6)

    La pensée blanche de Lilian Thuram

     

    La pensée blanche de Lilian Thuram

    La pensée blanche de Lilian Thuram

    312 p ( 14317 -1088)

    « Comme des frères de Claudine DesmarteauAngor de Franck Thilliez »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Juin 2022 à 21:17

    Sûrement intéressant, mais j'ai tellement de romans dans ma PAL que je lis rarement autre chose...

      • Lundi 20 Juin 2022 à 13:29

        Je comprends, moi j'aime bien de temps en temps pour casser le rythme

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :