-
La boite de Pandore de Bernard Werber
Présentation :
René Toledano assiste intrigué à un spectacle intitulé "Hypnoses et mémoires oubliées. Saurez-vous vous rappeler qui vous êtes vraiment ?" Alors qu'il est choisi dans le public pour participer à une séance d'hypnose, René se retrouve plongé dans une vie antérieure. Il découvre alors que ce qu'il a vécu dans ses vies précédentes peut influer sur sa vie présente. Professeur d'histoire, un nouveau défi passionnant se pose alors à lui : peut-il changer le cours de l'histoire, le réécrire et modifier ainsi la mémoire collective ?
De Paris à l'Égypte, en passant par l'Atlantide, un roman drôle et audacieux sur les mécanismes de la mémoire - individuelle ou collective - et le sens de l'histoire, où l'auteur distille, à la façon de L'Encyclopédie du savoir, des informations érudites et savoureuses. Pour sauver votre vie, seriez-vous prêt à pousser toutes les portes du passé ?
Mon avis :
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas "lu" de Bernard Werber un peu lassée de ses romans qui se ressemblent un peu tous, c'est conseillé par ma fille que je me suis laisser tentée par celui là.
J'ai d'abord était surprise par le style, peut être du à l'écoute je l'ai trouvé régulièrement bien simpliste.
René, professeur d'histoire à la vie bien rangée, se voit emporté dans une passionnante aventure suite à une séance d'hypnose où il va à la rencontre de ses vies antérieures.
Comme souvent avec Werber, quelques chapitres rapportent des faits historiques pour replacer l'histoire dans un contexte réaliste.
Ces aventures sont passionnantes, balaient les siècles et nous mènent dans des péripéties aussi divertissantes qu'haletantes, nous interroge sur l'histoire avec un grand H telle qu'elle nous est enseignée, sur les réincarnations, sur les effets des vies antérieures sur notre vie actuelle.
J'ai pris un réel plaisir à relire cet auteur, enfin plutôt à écouter Aurélien Ringelheim qui sait donner vie à ce texte.
dans la catégorie OBJET
Tags : Roman challenges
-
Commentaires