• L'essence de la vie de Bernard Ollivier

    L'essence de la vie  de Bernard Ollivier

    4ème de couverture

    Tout va mal. Dans les fermes, les paysans tuent leurs sols et sont tués parfois eux-mêmes par le glyphosate. La plupart de ceux qui échappent au cancer travaillent pour rien. Entendez-vous dans nos campagnes ces paysans désespérés qui se suicident ? Dans les villes polluées et les entreprises, le burn-out fait des ravages.
    Pourtant, dans une ferme blottie au milieu des bois de Sologne, la résistance s'organise. Une quarantaine d'hommes et de femmes, presque tous venus des cités polluées jusqu'à l'asphyxie, abandonnent leur CDI et la sécurité de l'emploi, avec une ambition : faire pousser des légumes bios sur un sol nettoyé du poison chimique qu'on y a déversé, nourrir sainement leur famille et nous autres avec des aliments naturels, travailler dans la liberté et le bon air. Aucun n'est paysan. Sont-ils l'avant-garde d'une troupe qui va révolutionner notre mode de manger ? Est-ce, soixante ans après, un exil rural à l'envers ? Trente et un de ces pionniers du retour à la terre, hommes ou femmes, de 18 à 58 ans, de la terminale au doctorat, employés, artistes ou chefs d'entreprise s'expliquent.
    Radiographie d'une énergie neuve dans un pays qui doute ? La relève ?

    Mon avis :  

    Après avoir fait un rappel historique sur le monde de l'agriculture, l'auteur présente un état des lieux du changement qui s'amorce. C'est au travers de 31 témoignages de personnes qui suivent un stage à Sainte Marthe pour une reconversion vers le maraichage que nous prenons conscience de ce changement. 

    Des personnes aussi diverses dans leur origine sociale ou culturelle, que dans leur personnalité mais tous avec un engagement profond pour un mieux vivre tout au moins mieux manger. Une conscience vars le sauvé la planète mais surtout mieux nourrir ces enfants. 

    Ceux sont 31 témoignages de vie et d'engagement, de conscience des difficultés à venir mais aussi d'espoir dans un avenir. 

    Un documentaire passionnant, positif même si les difficultés sont largement abordées de la dureté du travail aux problèmes financiers, avec des projets divers mais tous farouchement tournés vers l'humain et l'entraide. 

    Si vous hésitez à franchir le pas, ce document vous apporte des pistes d'engagements, le coup de pouce pour vous dire que tout est possible, qu'il faut y croire et faire confiance à la vie et aux rencontres. 

    Merci à L'essence de la vie  de Bernard Ollivier  et aux éditions L'essence de la vie  de Bernard Ollivier

    L'essence de la vie  de Bernard Ollivier

    « Moi par Mois # mars 2019RDV photo #52 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Avril 2019 à 07:13
    Aifelle

    C'est le Bernard Ollivier qui écrit des récits de voyage ? J'ai déjà vu ce genre de sujet, mais à la télé, en documentaire. C'est toujours intéressant, même si c'est très marginal (pour l'instant ..)

      • Vendredi 5 Avril 2019 à 17:20

        de moins en moins marginal ! et oui c'est bien lui !

        Bon weekend

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :