• Joë de Guillaume de Fonclare

    Joë de Guillaume de Fonclare

     

    4ème de couverture : 

    « Durant des mois, je vous ai lu, j’ai vécu avec vous, et vous avez été l’objet de bien de mes pensées ; je savais que, quoi que m’eût apporté ma journée, le soir, bien calé sur mon lit et dans le creux de mon oreiller, je retrouverais l’atmosphère bienveillante de votre chambre, les lourdes tentures tirées devant la porte et les fenêtres aux volets fermés, le grésillement de votre pipe d’opium et les volutes bleutées s’élevant doucement vers le plafond, avec aux murs les tableaux de Dalí, Max Ernst, Dubuffet, veilleurs de vos songes étranges. Et pour peu que je doive, pour dormir un peu, prendre un cachet de morphine, j’aurais le sentiment de communier avec vous dans la bousculade de mes pensées ; les mots auraient un sens, et, pour une heure ou deux, je serais poète avec vous. »

    Dans la lignée du magnifique Dans ma peau, Guillaume de Fonclare propose un portrait subtilement croisé avec le poète Joë Bousquet, qui, paralysé durant la Grande Guerre, produisit une oeuvre intense et fulgurante.

     

    Mon avis : 

     

    Que dire en fermant ce livre ? Lu dans un souffle où la justesse des propos vous font dresser les poils le long du dos. J'avais beaucoup aimé "Dans ma peau " de cet auteur et je l'ai retrouvé avec délice. Son écriture est si précise que l'on ressent tout.

    En mettant en parallèle la vie de Joë Bousquet poète paralysé suite à une attaque pendant la grande guerre et sa propre histoire, Guillaume de Fonclare fait une belle déclaration à la vie. Celle qui est là malgré tout. Celle qui mérite d'être vécue pour chacun de ces petits bonheurs qu'elle offre malgré les douleurs, les souffrances et chacun d'eux en connait les profondeurs.

     

    Je serai bien incapable de citer un passage tellement chaque phrase est belle et pleine de vérité. Un livre à lire, à relire et surtout à partager. Un livre plein d'amour. 

     

    L'avis d'Aifelle

     

    Joë de Guillaume de Fonclare

    Dans la catégorie PRENOM

    Joë de Guillaume de Fonclare

     

    Coche 2 cases 

    une oeuvre non fictive

    un livre basé sur une histoire vraie

    (10/50)

    Joë de Guillaume de Fonclare

    « Les heures souterraines de Delphine Le ViganLe petit cordonnier de Venise de Pascal Lemaitre »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Février 2015 à 13:33
    Aifelle

    Je suis contente à chaque fois que je le vois sur un blog. Contente de voir qu'il continue son chemin. Comme mon billet d'aujourd'hui (Charles Juliet) ce sont des écrivains qui ne trichent pas et savent aller droit à l'essentiel.

    2
    Mardi 10 Février 2015 à 13:41

    @ Aifelle : yes

    3
    Mardi 10 Février 2015 à 13:57
    Sophie Hérisson

    Bonjour, je ne connais pas du tout cet auteur, mais son écriture semble très touchante comme tu la décris ! Tu ne veux vraiment pas nous mettre un petit extrait ? :) Bonne journée !

    4
    Mardi 10 Février 2015 à 14:00

    @ Sophie Hérisson : il faudrait que je recopie le livre !!! un extrait chez Aifelle http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2014/11/04/30882900.html

    5
    Mercredi 11 Février 2015 à 12:47
    Il est dans ma pal, j'attends juste le bon moment pour le lire mais je sais d'avance que je vais adorer.
    6
    Mercredi 11 Février 2015 à 13:44

    @ jérome : Aucun doute !

    7
    MHF
    Mercredi 11 Février 2015 à 22:07
    MHF

    Je ne connaissais pas , je le note, merci...

    8
    Jeudi 12 Février 2015 à 15:32

    @ MHF : oui note et ses autres livres aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :