-
J'entends des regards que vous croyez muets de Arnaud Cathrine
4ème de couverture :
"Je passe mon temps à voler des gens. Dans le métro, dans la rue, au café, sur la plage. Ce peut être une femme, un homme, un adolescent, une enfant, un couple... J'ai toujours un carnet et un stylo sur moi. Je tente de les deviner, aucun ne doit me rester étranger, je veux les garder, je finis par les inventer, ce que je nomme voler." Avec ces soixante-cinq récits brefs, Arnaud Cathrine capte les vies potentielles de celles et ceux qu'il croise, tout en renvoyant aux fantasmes de celui qui les regarde. J'entends des regards que vous croyez muets propose donc un jeu de miroirs entre ces inconnus propices à la fiction et l'autoportrait de l'auteur devenu à son tour un personnage à part entière.
Mon avis :
Comme un album photo, Arnaud Cathrine saisit l'instant et nous raconte une histoire, réelle parfois souvent imaginaire. Il nous emmène en voyage avec différents personnages croisés dans la vie sur une terrasse de café, dans un restaurant, sur la plage, dans une parc, dans la rue ... à Paris, à Arcachon, en Normandie ou en Provence.
C'est varié, divertissant, souvent poétique, des petites histoires qui se dégustent à l'envi en quelques pages parfois quelques phrases.
Un livre original dans sa forme, comme des petites nouvelles en direct du coeur des français.
N°17 novembre 2023
dans la catégorie ADJECTIF (3)
192 p (7055-488)
« la fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon DesveauxUne vie de moche de Fançois Bégaudeau et Cécile Guillard »
Tags : nouvelles challenge
-
Commentaires
Coucou, j'aime bien l'idée! Bisous
Oui moi aussi