-
Il est de retour de Timur Vermes
4ème de couverture :
Berlin, 2011. Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : comment, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Depuis quand tous ces Turcs ont-ils pignon sur rue ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour cela, il lui faut une tribune. Ça tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon client alléchée, est toute prête à lui en fournir une. La machine médiatique s'emballe, et bientôt le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise... Hitler est ravi, qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste à porter l'estocade qui lui permettra d'achever enfin ce qu'il avait commencé...
Mon avis :
Une idée saugrenue pour cet auteur que de faire revenir Hitler mais un alibi pour porter un regard critique sur la société et ses dérives journalistiques et politiques essentiellement.
"Tout le monde sait à quoi s'en tenir avec les journaux : le sourd note ce que lui raconte l'aveugle, le crétin de service corrige le tout et les collègues recopient. Tous les cancans sont repris et plongés dans une soupe de mensonges avant que ce "merveilleux" breuvage soit servi au peuple qui ne se doute de rien."
Tout le contraste réside dans le fait que personne ne peut croire qu'Hitler est vraiment de retour et ce même personnage qui reste sur sa lignée de pensée. Les propos qu'il tient deviennent des anecdotes d'émissions télé. Et c'est là que l'on sent tout le danger du beau parleur qui arrive à convaincre les foules, fasciné par ces nouveaux moyens de communications (téléphone, télévision, internet..) qu'il utilise avec une grand maitrise.
Un roman plutôt vivant et drôle, même si je lui ai trouvé quelques longueurs, mais qui interpelle sur la dérive que nous vivons actuellement, sur le pouvoir de la manipulation déguisée mais pas toujours inconsciemment.
Traduit de l'allemand
dans la catégorie VOYAGE
Tags : roman challenges
-
Commentaires
Je comprends c'est intéressant plus pour le regard qu'il porte sur notre société.