• Fils de Guy Roumieux

    Fils de Guy Roumieux

     

    4ème de couverture : 

    A Casteaux, petit village du Causse, les mythes s’accrochent encore aux roches blanches des falaises. Depuis les années 30, on recueille les enfants de l'Assistance. Qui a commencé ? Il faudrait consulter les registres : ceux de la mairie, les cahiers d'appel de l'Ecole Publique, et puis des documents qu'une administration jalouse n’exhibe pas au premier venu. Mystère, qui précède, accompagne et marque ces enfants venus d’ailleurs. Œdipe arrive chez Maria et Antoine. On ne sait trop comment. Ici, il n'est pas question d'argent, ni d’adoption au sens administratif du terme. On ne sait pas… Il n’en faut pas davantage pour que les commères se transforment en pythies, que les grenades mûres du passé éclatent, que les poinçons des cordonniers rêvent de reprendre du service… Dans une langue riche et chatoyante Guy Roumieu construit par petites touches colorées et poétiques le tableau d’une famille empreinte d’amour et de tendresse, comme pour adoucir et oublier un terrible secret.

    Guy Roumieu est né à Troche (Corrèze) en 1945 Ancien de l’Ecole militaire des Enfants de Troupe de Tulle puis d’Aix-en-Provence. Retraité de Giat Industries et de son centre de formation où il enseigna le français et l’histoire. Il publie régulièrement nouvelles et essais à la Revue des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze. Il signe ici son premier roman.

     

    Mon avis : 

    L'écriture agréable et poétique fait tout le charme de ce roman. Mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui sont tous, comme l'histoire d'ailleurs, en demi teinte. Beaucoup de choses restent en suspend, dans le non dit et les points de suspension... sans doute comme à une certaine époque dans les campagnes mais du coup assez déstabilisant. On ne sait pas quoi penser sur quels pieds danser et lorsque j'ai refermé ce livre bien des questions trottent encore dans ma tête.

    Dans la catégorie Sphère Familiale, roman adulte 

     

    Fils de Guy Roumieux

     

    « Sweet Sixteen de Annelise HeurtierCoupe du monde des livres »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Juin 2014 à 18:01
    Aifelle

    Le sujet était intéressant, mais vu ton avis, je passe ..

    2
    Vendredi 13 Juin 2014 à 20:10
    Sophie Herisson

    Je passe aussi, surtout que cette couverture ne me tente pas du tout !

    3
    Vendredi 13 Juin 2014 à 21:10

    @ Aifelle et Sophie : c'et le père de ma belle soeur et un premier roman alors ... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :