• Deux mains dans la terre de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel

    Deux mains dans la terre de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel

    Présentaiton :

    Un agriculteur, entouré de sa femme et de sa fille, remet son métier en question puis s’engage dans une transition vers l’agriculture biologique dans le but de retrouver son autonomie. Au fil de son cheminement, il change de regard sur l’agriculture et découvre que le paysan peut être un véritable “sauveur climatique” et source d’un renouveau territorial.

    Mon avis : 

    Nous suivons le cheminement de Fred, Mel et Thémis, famille qui vit sur une ferme pour aller vers une reconversion pplus respectueuse de la nature. Jacques Caplat est agronome, fils de paysan et animateur à la fédération nationale d'agriculure biologique, autant dire qu'il sait de quoi il parle. 

    C'est une BD passionnante et enrichissante qui remet les choses à plat sur les idées reçues en ce qui concertne l'agriculture mmoderne. Sans militantisme forcéné, les chiffres et les conséquences sont exposé avec les solutions qui pourraient apporté une amélioration à tous ces paysans qui malgré leur dure labeur vivent sous le seuil de pauvreté. Une BD d'actualité pour mieux comprendre les enjeux. J'ai particulièrement aimé la seconde partie : CHANGER ! 

    Les dessins sont fluides, en noir et blanc, les citations en tête de chapitre amènent déjà à la réflexion. 

    Deux mains dans la terre de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel

    dans la catégorie PARTIE DU CORPS(1)

    Deux mains dans la terre de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel

    Deux mains dans la terre de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel

    144p ( 6319 - 1684)

    « 12 rue Royal ou les sept péchés capitaux de Hervé Richez et EfixLa tête qui tourne et la parole qui s'en va de Béatrice Gurrey »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Mars à 20:59

    Je ne lis pas de BD, mais le sujet m'intéresse...

    2
    Dimanche 24 Mars à 18:09
    gambadou

    Une réflexion intéressante

      • Dimanche 24 Mars à 23:02

        Une sympathique approche pour ceux qui n'aiment pas trop lire.

    3
    Mercredi 27 Mars à 16:58

    Je note cette BD dont je n'avais pas encore entendu parler, merci. 

    Je crois que l'une des dernières que j'ai versées au système de prêt de livres de l'AMAP dont je fais partie, c'était "Celle qui nous colle aux bottes", de Marine de Francqueville. 

    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      • Vendredi 29 Mars à 16:43

        Merci pour cette idée de lecture, je vais voir si elle est à la bib. 

        Bon weekend

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :