• Des fourmis dans les jambes d'Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle

    Des fourmis dans les jambes d'Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle

     

    4ème de couverture : 

    Alan a 33 ans, publicitaire « génial », il est marié, et a une petite fille adorable. La vie idéale ?... Non ! Depuis 13 ans, Alan se bat contre un ennemi invisible : la sclérose en plaques. Voici raconté en BD et avec humour, ses séances de chimiothérapie, ses rendez-vous avec le neurologue, ses galères dans les transports... Soit son combat au quotidien pour avoir, coûte que coûte, une vie (presque) normale.

    Lucide et réaliste, le témoignage bouleversant de Arnaud Gautelier (auteur du récit J te plaque ma sclérose) est magistralement mis en image par Renaud Pennelle. Un roman graphique pertinent sur le handicap et sa place dans notre société. Indispensable ! 

    Mon avis : 

    Une BD qui donne une idée de ce que c'est que vivre avec une sclérose en plaque : difficultés pour circuler en ville en fauteuil roulant, médecins qui vous traitent comme un dossier en vous adressant à peine la parole, les traitements et les poussées mais aussi le positif : les copains, la famille et les villes de province plus accueillantes.

    Les illustrations en noir et blanc très grisées sont assez dynamiques et ne plombent pas l'histoire.

    J'ai cependant trouvé que cette BD manquait de profondeur et je ne me suis pas attachée à cette famille.

    J'ai apprécié la présentation de la Sclérose en plaque faite par un médecin en fin de volume.

     

    Dans la catégorie Animal

    Des fourmis dans les jambes d'Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle

    « La plume de Mickaël Escoffier et Nicolas GounyVers le 8ème ciel de Charlotte Valandrey »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 06:24
    Aifelle

    Ça me paraît un peu froid non ? Et puis pas envie d'entendre parler du corps médical en ce moment, je pratique trop moi-même ..

    2
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 11:11

    Les dessins m'ont l'air très épurés non ?

    3
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 11:48

    @  Aifelle : oui les choses s'enchainent sans vraiment de liens

    @ Wondermômes : tout en noir et blanc et nuances de gris assez travaillés quand même 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :