-
Danser au bord de l'abîme de Grégoire Delacourt
Présentation de l'éditeur :
Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d'un homme dans une brasserie. Aussitôt, elle sait. Quand, sur un coup de tête et un coup de cœur, Emma décide de tout quitter pour retrouver un inconnu, elle fait le pari de sa vie.
Après On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et la fragilité de nos existences. Un roman tout à la fois sensible, émouvant, poignant, et également haletant, vertigineux, addictif.
Attention, roman sous tension, déroutant, virtuose et poétique sur la force du désir qui suscite à la fois le danger et la joie. Un vertige dont l'auditeur de sort pas indemne. À dévorer sans précaution !Mon avis :
Un roman qui m'a profondément parlé et dans lequel j'ai retrouvé des émotions, des vérités.
J'ai aimé la structure originale avec le compte à rebours dans la première partie pour illustrer la descente puis la reprise chronologie de la seconde et troisième partie pour symboliser la remontée. J'ai aussi aimé la mise en parallèle avec le conte de la chèvre de Monsieur Seguin.
L'écriture est belle poétique et vraie et bien porté par Colette Sodoyez.
La force du désir, la magie de la rencontre, la réaction des enfants, de la copine, les réflexions sur la vie, les doutes, tout en pudeur et en vérité, ce roman sonne juste.
Dans la seconde partie le personnage de Mimi est d'une grande sagesse et de bon conseil elle est touchante, émouvante et apporte vraiment un beau second personnage.
Par contre la dernière partie s'éternise, on tourne en rond, elle est totalement irréaliste, je n'ai plus du tout ressenti l'émotion du début. Les mots sont toujours justes et vrais mais le charme s'est émoussé.
Dommage !!
Dans la catégorie ART
Tags : Audiolivre challenges
-
Commentaires
1maggykLundi 16 Avril 2018 à 20:21Répondrepas trop attiré par l'auteur non plus. Je le lirais si je tombe dessus, mais je n'irais pas le chercher
-
Mercredi 18 Avril 2018 à 17:13
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire