-
Bakhita de Véronique Olmi
4ème de couverture :
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.
Mon avis :
L'histoire d'une vie, l'histoire d'une femme, l'histoire d'une escale, l'histoire d'une religieuse, l'histoire d'une sainte, l'histoire de Bakhita qui est toutes ces femmes à la fois.
Un magnifique roman, puissant et riche, émouvant et bouleversant qui nous dévoile l'extraordinaire destin de cette esclave affranchie devenu sainte.
Des passages sur l'esclavage où rien ne nous est épargné sans pour autant tirer sur la corde sensible. Puis de magnifiques passages sur l'amour maternelle. Sur la liberté choisie même si pour nous elle ressemble à une prison...
Un bel hommage romancé à cette Sainte si peu connue.
L'écriture de Veronique Olmi est belle, douce et parfois cruelle, mais elle sonne juste à chaque instant sans voyeurisme, sans fausse pudeur.
dans la catégorie PRENOM
Tags : roman challenge coup de coeur
-
Commentaires
3jodanelleMercredi 8 Novembre 2017 à 08:44
Ajouter un commentaire
vraiment mon coup de coeur de la rentrée ! c'est toujours un plaisir de partager mes lectures.