• Au coeur des forêts de Christian Signol

    Au coeur des forêts de Christian Signol

    Présentation :

    "Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible." 

    Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. 

    Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur. 
    Acteur exigeant salué par plusieurs prix, Patrick Descamps a interprété nombre d'auteurs prestigieux, de Brecht à Duras. Il donne au beau livre de Christian Signol une rare profondeur d'émotion.

    Mon avis : 

    Cela faisant bien longtemps que je n'avais pas "lu" de Signol et c'est toujours avec une grand plaisir que je me plonge dans ces récits où la nature tient une place importante. Cette fois c'est au coeur des forets qu'il nous emmène à la découverte de la vie d'une exploitation forestière mise à mal par la grave tempête de 99.

    En parallèle, Bastien accueille sa petite fille qui vient recharger es batteries pour affronter une grave maladie. C'est l'occasion pour eux de faire plus amples connaissances, de partager et revenir sur la vie de cette exploration et de la famille. 

    La nature et les liens grand-père / petite fille, ce roman avait vraiment tout pour me plaire et ce fut le cas. J'ai vécu plus de 6h avec ce "couple" touchant plein de tendresse, entre silence et partage, ballade en foret et soutien mutuel. 

    J'ai aimé l'écouter parler de ses arbres, et comprendre comment fonctionner une exploitation forestière, j'ai aimé leur confidence distillée au fil des pages, j'ai senti ce drame qui pèse tout au long du roman et qui est dévoilé peu à peu tout en pudeur. 

    Au coeur des forêts de Christian Signol

    Au coeur des forêts de Christian Signol

    Dans la catégorie VEGETAL

    Au coeur des forêts de Christian Signol

    Au coeur des forêts de Christian Signol

     

     

     

    « Citation du dimanche #250Manhattan People de Christopher Bollen »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Octobre à 13:52

    J'ai lu énormément Christian Signol et j'aime ses ouvrages qui sont tous excellents. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais il est dans ma PAL depuis quelques temps déjà mais j'ai énormément de retard dans mes lectures. Les heures, les journées, les nuits, ne sont pas assez longues ! Tout passe trop vite ! Oh oui, Christian Signol nous interroge sur le sens de la vie, le temps qui passe, les traditions de nos ancêtres, la nature... etc...

    Merci pour cette excellente chronique et très belle semaine à toi.

    Bisous.

    Bernadette.

      • Mercredi 16 Octobre à 17:13

        En plus il parle d'une région chère à mon coeur ! merci de ton passage. 

        bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :