-
Arrête ton cinema de Sylvie Testud
4ème de couverture :
Sybille croit aux histoires qui finissent bien. Elle a beau savoir de quelle manière est morte Jeanne d'Arc, quand elle regarde un des films qui lui ont été consacrés, Sybille ne peut s'empêcher d'espérer qu'un pompier vienne la tirer d'affaire. Alors comment imaginer que la réalisation de son propre long métrage va virer au film catastrophe ? Producteurs qui écrivent les scénarios, actrices qui entrent en résistance, agents hystériques, financiers qui ne financent pas. Mais tout va s'arranger, c’est certain. Son enthousiasme aveugle lui donne des ailes. Celles du pigeon que l'on plume ou celles du dindon de la farce ?
Mon avis :
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le style un peu foufou de Sylvie Testud. Dans ce roman elle essaie de passer non sans mal derrière la caméra et vit pendant plusieurs mois un vrai parcours du combattant face à 2 producteurs loufoques. Malgré tous les avertissements de ses amis de la profession, elle va s'entêter jusqu'au bout.
Comme souvent dans ses romans le monde du cinéma est décrit hors paillette dans la dure réalité. Nous y découvrons les coulisses de l'avant tournage avec ses multiples corrections, le travail des différents corps de métier, et c'est plutôt passionnant.
"C'est comme ça, le cinéma. Je te prends pour un con, tu me prends pour un con, on se prend pour des cons. Les films se montent, ne se montent plus. T'es en haut de l'affiche, t'es en bas, tu n'y es plus du tout, puis tu reviens. C'est tellement.... C'est fou !"
Alors oui les traits sont tirés au maximum, c'est excessif parfois, à la limite du croyable souvent. On se demande comme Sybille fait pour supporter tout ça, suffit il d'y croire ? d'avoir la passion ?
Une lecture vivant agréable tour à tour drôle et agaçante.
Dans la catégorie SPECTACLE
Tags : Roman challenge
-
Commentaires
Je l'aime bien en tant qu'actrice ; en tant qu'auteure, je n'ai pas encore essayé
Son écriture est sèche et dynamique, pas de langue de bois ni de fioritures !