-
Alma de Timothée de Fombelle
4ème de couverture :
1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.
Mon avis :
Alma et sa famille vivent dans une vallée coupée du reste du monde, lorsqu'un cheval blanc apparait elle et son petit frère, Lam, se demandent bien comment il est apparu, une nuit pendant la saison des pluies, Lam disparait. Alma va partir à sa recherche et passait de l'autre coté du monde, dans lequel les bateaux négriers circulent entre la la France, L'Afrique et
Alors que je n'ai pas été convaincu car Vango, je m'attaque à ce volume avec quelques réticences, qui seront bien vite effacées. On découvre le monde d'Alma, qui semble être le paradis, et lorsqu'elle en sort c'est un vrai roman d'aventures auxquelles se mêlent l'histoire de la traite des noirs et de la piraterie.
C'est bien écrit, poétique, dynamique et instructif. Alma et sa famille sont attachants car tellement différents même si l'on découvre quelques secrets. Une longue partie raconte la vie des "captifs" sur les bateaux, thème peu abordé. Une très belle découverte avec 2 tomes à suivre !
400 p (24713 - 5696)
Tags : Roman jeunesse challenges
-
Commentaires
Coucou, le thème est intéressant! Bisous et belle journée