• Adieu Tanger de Salma El Moumni

    Adieu Tanger de Salma El Moumni

    4ème de couverture : 

    Alia est lycéenne, elle habite Tanger. Chaque jour, elle réalise que son corps dérange dans les rues qu’elle emprunte – elle est déshabillée du regard, sifflée, suivie. Tandis que ses parents croient la protéger en lui conseillant d’être plus discrète, l’adolescente refuse cette injonction à l’invisibilité et veut comprendre les raisons du désir masculin. Alors, Alia commence à se prendre en photo. Dans le secret illusoire de sa chambre, elle pose, s’allonge, se cambre, observe ce corps que les hommes guettent.
    Si Alia aime secrètement un garçon plus âgé qu’elle, c’est dans les bras de Quentin, un expatrié français de sa classe, qu’elle tombe finalement. Mais loin du fantasme de ses mèches blondes et de quelques accords de guitare, elle découvre que la liberté n’a que peu de poids face à la réputation d’une femme. Pour s’être refusée à Quentin, ses photos se retrouvent sur internet. L’article 483 du Code pénal marocain, condamnant à l’emprisonnement toute forme d’
    outrage public à la pudeur, ne lui laisse dès lors pas d’autre choix que la fuite. Alia fait de Lyon sa ville d’exil, travaillant comme serveuse dans un restaurant sur la Saône. Désormais réduite à n’être qu’une Arabe aux yeux des Français, elle est finalement rattrapée par le visage de Quentin qui menace de la faire sombrer dans la folie. Devra-t-elle à nouveau tout quitter pour survivre ? Quitter son pays, sa ville, son corps, partir si loin qu’elle doute à présent pouvoir un jour revoir Tanger…
    Le premier roman de Salma El Moumni raconte le pouvoir destructeur du regard des hommes. De sa plume acérée, la jeune romancière marocaine explore la question du désir, de la dissociation et de l’impossible retour. Une entrée fracassante en littérature.

    Mon avis : 

    Alia observe son corps changer et avec lui le regard que les hommes sur elle. Pour le comprendre elle va jouer et se photographier en secret jusqu'au jour où ces photos sont dévoilées, elle va devoir fuir son pays et sa famille. Se recontruire en France où là encore des regards tout autre vont se poser sur elle. 

    Un thème particulièrement interessant mais traité de manière tellement brouillonne et nombriliste que j'ai vraiment eu de mal et pris un temps fou à lire ces quelques 180 pages. Je ne sais pas quoi  dire de plus si ce n'est que je n'ai commencé à comprendre qu'après avoir lu plus de la moitié. 

    Une quatrième de couverture plus que trompeuse. 

    Merci Adieu Tanger de Salma El Moumni et aux éditions Adieu Tanger de Salma El Moumni

     

    Adieu Tanger de Salma El Moumni

    Dans la catégorie LIEU (8)

    Adieu Tanger de Salma El Moumni

    Adieu Tanger de Salma El Moumni

    180 p (26995 - 3320)

    « Paul à la maison de Michel RabagliatiUne farouche liberté de Gisèle Halimi et Annick Grosjean »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Sandee
    Samedi 28 Octobre 2023 à 21:04
    Sandee

    Coucou, dommage que ce soit brouillon car le thème est intéressant. Bisous et bon week-end!

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 22:45

        Peut être que ça vient de mon ressenti... mais pui je trouvais le thème interessant. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :