• Saison des roses de Chloé Wary

    4ème de couverture : 

    – On nous prend pas au sérieux nous les meufs. Des fois je me dis que ce serait plus simple si j'avais des couilles.
    – C'est pour ça que tu t'habilles comme un mec.
    – Arrête on dirait ma mère?!
    – T'façon même en talons tu serais pas plus féminine...
    – Une gazelle, ça court pas en talons.

    Mon avis : 

    Barbara est capitaine de l'équipe féminine de foot de rosigny sur Seine, qui doit passer les qualifications pour le championnat national. Mais faute de budget, le club veut préivilégier les garçons et faire porter les filles forfait. Mais l'équipe des filles ne l'entend pas comme ça. 

    Une BD d'actualité sur la place des femmes dans la société, limitée au foot ici. Alors qu'elles sont plus performantes, plus assidues et plus motivées le club et les sponsors ne les suivent pas. C'est tout leur combat que nous suivons dans ces quelques 250 pages. 

    Une BD dynamique tant par les illustrations que par les couleurs et les propos. Ancrée dans la réalité avec les caractères bien trempés des ados, les difficultés des parents, les amours naissantes ... 

    J'ai bien aimé suivre cette bande de jeunes filles engagées, un peu moins les illustrations coloriées au feutre qui manquent de finesse. 

    Dans la catégorie VEGETAL (9)

    Saison des roses de Chloé Wary

    Saison des roses de Chloé Wary

    264p 5(29377 - 1705)


    votre commentaire
  • Mon cahier des seins de Marine Le Mercier

    Présentation : 

    Encore une histoire triste autour d’un cancer ? Non, plutôt une histoire pleine de joie, de réalité, d’espoir et surtout de vie, autour de la maladie.
    "Anatomie" est le premier volet d’une trilogie racontant la traversée d’une année de combat et de traitements, que l'auteure raconte avec humour, et qu'elle nous propose de partager de manière colorée et dessinée dans un style très moderne.

    Mon avis : 

     Une BD de plus sur la maladie, mais raconté de manière légère peline de vie d'humour et d'espoir. 

    C'est coloré, gai, dynamique, plein de vie. Une BD joyeuse à mettre entre les mains des malades pour les aider à affronter la maladie. 

    Des illustrations vivantes aux couleurs pétantes, des traits d'humour et d'humeur un vrai plaisir à lire. Vivement que je trouve la suite !

    Mon cahier de des seins de Marine Le Mercier

    Dans la catégorie OBJET (5)

    Mon cahier de des seins de Marine Le Mercier

    Mon cahier de des seins de Marine Le Mercier

    128 p (28733 - 1061)


    2 commentaires
  • Avant l'oubli de Lisa Blumen

    4ème de couverture : 

    La lune se dirige vers la terre et la collision est désormais inévitable. Face à l’imminence de la fin du monde, une épicière s’obstine à vouloir vendre sa dernière boîte de haricots. De jeunes gens découvrent le véritable amour durant une excentrique Fête (fin) de L’Humanité. Une conservatrice de musée se confronte au dilemme crucial du choix des œuvres à sauvegarder. Des enfants abandonnés s’inventent une nouvelle famille et trouvent refuge chez un vieux modéliste. Voici quelques-uns des protagonistes du petit théâtre préapocalyptique d’Avant l’oubli. Loin d’être de valeureux héros prêts à tout pour sauver le genre humain, ces Madame et Monsieur Tout-le-Monde vont se révéler au contact de leurs semblables. Des interactions d’autant plus gracieuses qu’elles sont en décalage avec la situation désespérée. Paradoxalement, c’est peut-être maintenant qu’ils trouveront un sens à leurs destinées. Ce récit choral déconcertant dévoile une écriture sensible empreinte de douceur qui se reflète dans un univers graphique aux couleurs pastel. Lisa Blumen est une autrice strasbourgeoise fraîchement diplômée qui œuvre d’habitude pour la jeunesse. Elle signe ici une première bande dessinée singulière et généreuse.

    Mon avis : 

    Alors que la lune s'approche dangereusement de la Terre et que les jours de la planète semblent comptés, des groupes s'organisent qui pour faire la fête une dernière fois, qui pour se trouver une famille, qui pour sauver sa boutique qui pour vivre une dernière histoire d'amour ... 

    Des portraits de personnes comme vous et moi face à une catastrophe immimente d'une grande simplicité, sans effet dramatique, c'est plutot doux, tant dans les situations que dans les illustrations fluides aux couleurs pastelles. 

    Une histoire pré apocalytique non traumatisante assez fataliste mais qui montre malgré tout un assez beau coté de l'être humain. 

    Belle découverte. 

    Avant l'oubli de Lisa Blumen

    Avant l'oubli de Lisa Blumen

    248 p (28605 - 933)

     

     
     

    votre commentaire
  •  Epiphania T2 et 3 de Ludovic Debeurme Epiphania T2 et 3 de Ludovic Debeurme

    4ème de couverture : 

    T2 : Sentant instinctivement qu’il est programmé pour nuire à l’espèce humaine, Kodji choisit de quitter son père adoptif, David, pour le protéger. Il s’engage au côté des Epiphanians pour rejoindre le cratère d’une météorite tombée lors d’un cataclysme. L’occasion de lever une partie du voile sur le mystère de leur origine.

    T3 : Dans ce troisième tome sans concessions, où l'on suit toujours l'extraordinaire destinée des Epiphanians, cette fois confrontés eux-mêmes à une déferlante de géants venus des entrailles de la terre, Ludovic Debeurme nous dévoile les ambitions révolutionnaires de ce conte fantastique. S'emparant de l’imminence bien réelle des problématiques environnementales et sociétales liées à un système économique à bout de souffle, l'auteur et ses personnages ne font plus qu'un pour nous signifier l'urgence de se réinventer individuellement puis collectivement afin d’imaginer le monde de demain.

    Mon avis :

    Même si cet univers est un peu étrange quand je suis tombée sur les tomes 2 et 3, j'ai voulu connaitre la suite de Epiphania.

    Une vraie chasse aux Epiphanians est ouverte, la plupart sont soit mis dans les camps soit sous tranquilisants pour calmer leur violence. Un groupe a réussi à s'évader.et essait de comprendre le pouquoi ed leur venu sur Terre. 

    Cette BD est toujours engagée et reflète cette peur de l'étranger, de la personne différente. C'est une facette peu reluisante de l'espèce humaine qui est montrée là mais assez réaliste. Les illustrations sont toujours colorées, superbes dans le troisème tome avec l'arrivée des géants. 

    Une BD dont devrait s'inspirer les cinéastes pour un film d'anticipation bien différents de ce qui nous est proposé sur les écrans.

    Epiphania T2 et 3 de Ludovic Debeurme

    Epiphania T2 et 3 de Ludovic Debeurme

    134 ET 135 p (28357 - 685)

     
     

    votre commentaire
  • Amalia de Aude Picot

    Présentation : 

    Amalia est au bord du burn-out. Dans sa famille, où elle s'occupe de sa fille Lili, 4 ans et subit sa belle-fille Nora, 17 ans, ça crie et ça claque les portes, sans répit. Dans l'entreprise où elle est coach, on parle rentabilité, process', elle perd le sens de ce qu'elle fait. Dans les campagnes alentours, elle voit la terre épuisée par la pollution et à la radio, les nouvelles du monde sont loin d'être rassérénantes. Alors Amalia fatigue et s'épuise, Amalia craque.

    Mon avis : 

    Amalia est prise en étau entre sa vie de mère, son boulot et sa vie de famille, elle est au bout du bout et les infos en continu ne sont pas là pour l'aider à sortir la tête de l'eau. C'est l'avant burnout que nous décrit Aude Picault dans cette BD, malgré les dessins assez doux, c'est vraiment de la folie cette vie que mène Amalia : sa belle fille adolescente prise au piège par les réseaux soiaux, sa fille Lili un peu hyper active, son mari présent mais assez tendu lui aussi par les problèmes de son entreprise. Je crois qu'on peut se reconnaitre soi même ou des connaissances dans ce recueil. 

    La vie telle qu'on la subit mais avec une fenêtre d'espoir qui s'ouvre. C'est bien vu. 

    Amalia de Aude Picaul

    Dans la catégorie PRENOM (9)

    Amalia de Aude Picaul

    Amalia de Aude Picaul

    148 p (28088 - 416)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique