• Ceux qui me touchent de Damien Marie et Laurent Bonneau

    Présentation : 

    Et si votre imagination décidait de prendre corpspour changer votre vie ? Élisa est née il y a 5 ans déjà...Un soir, parce qu'il n'y a pas de livres de contes à disposition pour l'endormir, Fabien invente, avec elle, une histoire fantastique.Les jours suivants, des événements fortuits le renvoient à l'aventure qu'ils ont créée.Bien que conscient que ce ne sont que des coïncidences, il y voit le signe qu'il doit changer de vie...Un récit contemporain et intimiste où les échanges d'un quadragénaire avec sa fille modifient le regard sur ce qui nous entoure. 

    Mon avis : 

    Fabien travaille dans un abattoir, sa femme à l'hopital, ils ont une petite fille de 5 ans et se croisent plus qu'ils ne vivent ensemble pris par leur job aux horaires décalés et pour joindre les deux bouts. 
    Fabien invente des histoires à sa fille chaque soir avant le coucher et lorsque des bouts de cette histoire s'invitent dans la vraie vie, Fabien y voit des signes et plaque tout pour changer de vie.  
     
    C'est une belle histoire à la fois réaliste et plein de poésie et d'espoirs. Certains passages sont assez difficules. Les illustrations noir et blanc sur fond coloré donnent une certaine ampleur. On s'attache au personnage de Fabien car on peut se reconnaitre en lui : ce job alimentaire qui ne nourrit pas l'ame, l'envie de voir autre chose, d'aider... la fille est aussi très réaliste, pleine de vie et d'imagination. 
    Une très belle BD. 
     
     
    Merci aux editions Ceux qui me touchent de Damien Marie et Laurent Bonneau et 

    Ceux qui me touchent de Damien Marie et Laurent Bonneau

    Ceux qui me touchent de Damien Marie et Laurent Bonneau

    Dans la catégorie SENTIMENT (2)

     Ceux qui me touchent de Damien Marie et Laurent Bonneau

     Ceux qui me touchent de Damien Marie et Laurent Bonneau

     224 p (1565 - 1565)


    6 commentaires
  • L'amour infini que j'ai pour toi de Paulo Monteiro

    Présentation : 

    "L'amour infini que j'ai pour toi" est un recueil de dix histoires oscillant entre fantastique et autobiographie, réminiscence de l'enfance et construction de soi. Récits courts et animés d'une intense vision poétique, ils sont chacun réalisés avec une technique graphique différente.
    La grande force du travail de Paulo Monteiro est sa capacité à susciter et exprimer de puissantes émotions. En l'écoutant évoquer sa filiation et ses origines, on se remémore les aspects qui ont forgé notre propre identité et l'on s'interroge sur la condition d'être humain : des choses fragiles et imparfaites, de la joie de chaque moment de grâce vécu, qu'il soit important ou non. 

    Mon avis

    Une BD sorte d'hommage à son père, à sa filiation en général. En moins de 10 planches parfois beauocup moins, Paulo Monteiro partage un moment de vie avec force et émotions. Les illustrations en noir et blanc sont  d'une grande puissance et adaptée à l'histoire qu'elles racontent. C'est très beau, varié, vivant et vibrant. mais aussi un peu spécial. 

    En fin de recueil l'auteur nous partage son journal, c'est interessant de voir comment vient l'inspiration, les ratés ... et de se rendre compte combien de temps ça prend de réaliser les épreuves d'une BD

    Dans la catégorie SENTIMENT (1)

    L'amour infini que j'ai pour toi de Paulo Monteiro

    L'amour infini que j'ai pour toi de Paulo Monteiro

    66 p ( 1341 - 1341)


    votre commentaire
  • La vie gourmande de Aurélia Aurita

    4ème de couverture :

    Dans cette nouvelle autobiographie culinaire, Aurélia Aurita relate ses expériences au Japon, dans les Vosges ou à Paris... Des cuisines d'un fast food à celles d'un trois étoiles, du marché en plein air aux brunchs du dimanche, d'histoires courtes en passions romantiques et amicales, l'autrice nous entraîne dans une quête épicurienne de sens et de sensations ! Et tout en empruntant les chemins du goût et de l'intime, Aurélia Aurita fait le récit d'un drame personnel : un cancer qui va bouleverser son quotidien... mais qui jamais ne triomphera de l'instinct de plaisir et de gourmandise qui circule tout au long du livre.

    Mon avis : 

    Aurelia nous raconte dans cette BD son amour pour la nourriture : les rencontres avec les chefs, les dégustations dans les grands restaurants, la cuisine de sa grand mère, les petits plats de ses compagnons de vie voire même les souvenirs gustatifs de certains de ses amis. Elle y décrit aussi comment sa maladie en a modifié sa perception.

    Attirée par le titre je n'en avais pas lu la 4ème de couverture, alors quelle fut ma surprise lorsque l'autriec a commencé à parler de son cancer. Je me suis dit quoi encore un BD sur la maladie... mais je me suis laissée emportée par la manière encore différente des dernierès BD que j'ai lues, dont elle aborde ce sujet. 

    C'est une BD passionnante lors des rencontres avec les chefs et son immersion dans les cuisines de grands restaurants, dans la description sensitives qu'elle fait des plats. Il y a aussi de beaux passages sur l'amitié, sa naissance parfois fulgurante. 

    L'alternance du noir et blancs et des couleurs donnent du rythme. Les illustrations sont vivantes et fluides. Une bien agréable lecture, tout en légèreté malgré quelques passages émouvants.

    La vie gourmande de Aurélia Aurita

    Dans la catégorie ADJECTIF (1)

    La vie gourmande de Aurélia Aurita

     

    La vie gourmande de Aurélia Aurita

     

    368 p (532 - 532)


    2 commentaires
  • La petite mosquée dans la cité de Consigny

    4ème de couverture : 

    Imam du quartier, Moussa doit jongler entre son boulot d'architecte, les attentes des fidèles et l'organisation de la vie de la mosquée. Lorsque la mairie annonce que les locaux vont fermer à cause du projet de rénovation urbaine, c'est la crise.

    Mon avis : 

    Dans la catégorie BATIMENT

    La petite mosquée dans la cité de Kim Consigny et Solenne Jouanneau

    La petite mosquée dans la cité de Kim Consigny et Solenne Jouanneau

    lu en 2023 : 168 p ( 29707 - 2025)


    votre commentaire
  • Vers l'infini et les monts auvergants de Lucile Gorce

    4ème de couverture : 

    Qui n'a jamais rêvé du changement de vie, de l'exode rural, de se reconnecter à de vraies valeurs ? Adèle et sa petite famille quittent Bordeaux et leurs boulots bien cadrés, direction les terres auvergnates et le projet d'un camion ambulant café-librairie pour relier des villages loin de tout. Une fiction stylée et joyeuse sur le changement de vie, avec des hauts et des bas, des rires et des déconvenues. Par les autrices de "Rien ne se passe jamais comme prévu".

    Mon avis : 

    Adèle et son mari décident de quitter Bordeaux pour l'auvergne, une nouvelle vie dans la maison du grand père, un nouveau job, un nouveau rythme ...

    Une BD pleine de charme mais qui ne cache pourtant pas les difficultés tant dans la prise de décision, que dans l'accueil fait au projet par la famille et les amis, sans oublier celles liées au démarrage des nouvelles activités profesionnelles puis au confinement. 

    Une BD dans l'air du temps avec ces thèmes qui me plaisent en général. Ce fut le cas encore avec ce tome ; J'aime le positivisme du "tout est possible", les couleurs douces, le réalisme général et le bonheur différent mais bien présent qui en découle. 

    dans la catégorie PAYSAGE (9)

    Vers l'infini et les monts auvergants de Lucile Gorce et Emma Tissier

    Vers l'infini et les monts auvergants de Lucile Gorce et Emma Tissier

    152 p ( 29539 - 1857)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique