• Une vie de moche de Fançois Bégaudeau et Cécile Guillard

    4ème de couverture : 

    Guylaine a la particularité d'être née moche. Elle adapte ses comportements pour trouver de smoyens d'acahpper à cette malédiction et s'arranger avec la réalité. Avec le temps, les disgrâces s'atténuent. Ce récit résolument féministe prône l'acceptation de soi. 

    Mon avis : 

    Guylaine nous raconte sa vie depuis sa naissance et le bonheur de ses parents à une certaine maturité venue avec l'age avant le grand age ! Comment elle a appris qu'elle était moche et comment sa vie en a été radicalement changer, comment elle a couru après l'amour persuadé qu'elle n'y avait pas droit ...

    J'ai trouvé que Guylaine portait un regard très dur et surtout très sclérosant sur elle même. Comment une parole peut transformer une vie si on s'y accroche. C'est la mocheté qui est traitait ici mais elle fait référence à toutes ces pensées limitantes qui nous empéchent d'avancer et d'être épanouie. 

    A travers son parcours que j'ai trouvé malgré tout très long, cette BD se termine sur une note un peu plus positive. 

    Les illustrations dans les ton de brun surajoute à cette ambiance un peu déprimante, heureuse il y a malgré tout une certaine fluidité et les pages non normalisées ouvrent un espace plus dynamique et léger. 

    A mettre entre toutes les mains des personnes complexées. 

    Une vie de moche de Fançois Bégaudeau et Cécile Guillard

    Une vie de moche de Fançois Bégaudeau et Cécile Guillard

    208 p (7263 - 696)


    2 commentaires
  • la fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

    Présentation : 

    Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.

    De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois...

    Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu'à la rencontre...

    Mon avis : 

    Coline vit en France, elle est illustratrice et cherche l'inspiration pour son prochain album. Elle va contacter Marley, française qui vit à Montréal et a publié quelques photos inspirantes. Peu à peu elles vont faire connaissance et créent de jolis liens. 

    C'est une BD originale car écrite à 4 mains,deux pages se font face sur chacune d'elle la vie de Coline et de Marley... ce qui fait qu'au fil de la lecture on avance dans les 2 histoires en même temps. Parfois certaines pages se répondent c'est original, ludique et ça donne du rythme. 

    L'histoire est celle d'une amitié qui se construit sans a priori juste avec la curiosité de découvrir d'autre. C'est simple mais beau. 

    J'ai bien aimé aussi la fin d'album qui explique la construction de cette oeuvre. Un très agréable moment de lecture où les 2 styles se mélent l'un à l'autre. 

    la fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

    dans la catégorie OBJET (3)

    la fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

     

    la fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

    192 p ( 6863 - 296)


    4 commentaires
  • Gueule noire de Lelis et Antoine Ozanam

    Présentation : 

    Nord de la France. Ici on vit la mine avec le coeur, le corps et la nécessité de vivre. De survivre. Personne n'y descend de gaieté de coeur à la mine. Marcel est un enfant de la mine, et quand on est enfant d'un mineur, un jour ou l'autre on descend se noircir la peau et l'âme. Faut bien vivre. Mais Marcel est un esprit libre, amoureux, il rêve d'une vie meilleure. Un jour il prend la route de Paris, ville lumière, pour y trouver... le noir de son drapeau.

    Mon avis : 

    Marcel vit dans le Nord de la France et n'a pas d'autre choix que de descendre à la mine. Mais c'est un esprit libre il décide plutot de tout quitter y compris sa bien aimée mais pour trouver quoi ? 

    Une BD toute en noir et blanc, aux traits nerveux, qui offre des personnages aux visages tristes et secs. ça donne une ambiance d'après guerre qui plombe. UNe BD qui intérroge sur la réelle liberté, la fuite, trouve ton vraiment mieux quand on va voir ailleurs ? Peut on échappé à son destin ? ON y retrouve toute une époque de misère où chacun essait de s'en sortir comme il peut pas toujours dans la finesse et la légalité. Y est aussi abordé la politique et quel engagement on est prêt à mettre pour poursuivre ses idéaux. 

    Une BD complète, intéressante mais moin d'être divertissante. 

    dans la catégorie COULEUR (3)

    Gueule noire de Lelis et Antoine Ozanam

    Gueule noire de Lelis et Antoine Ozanam

    104 p (6671 - 104)


    votre commentaire
  • Comment naissent les araignées de Marion Laurent

    Présentation : 

    Alice, jeune blonde fraîche et séduisante se cherche dans une ville banale de l'Amérique des années 90. Elle cherche l'amour, elle cherche un sens à sa vie. Isadora, la clocharde, alcoolique... qui se cache derrière cette façade, y avait-il une femme avant l'épave ? Billie, est l'amie d'Alice. Elle ne va plus au cours de danse. Billie est noire. Billie est amoureuse d'un blanc. Barack Obama n'est pas encore président. Dwight aurait bien pu s'appeler Kurt. Artiste dans l'âme, il dessine. Il aime dessiner Alice...

    Mon avis : 

    3 femmes un homme, des vies, des destins qui se croisent. Alice rêve de quitter sa ville natale, Isadora se noit dans l'alcool, Billie est en conflit avec sa mère et sa condition de femme noire surveillée par son frère et Dwight dessine Alice.

    C'est agréable à lire, j'aime beaucoup les illustrations. On se demande un peu où l'autrice nous emmène mais au final c'est une structure classique où des vies apparamment sans lien finissent par se croiser et vivre une parenthèse restructurante. 

    ça parle de solitude, de lien mère fille, de dépression, de pouvoir mais aussi d'amitié, de soutien, de sorosité et d'ouverture du regard et de courage pour changer sa vie. UNe belle découverte. 

    Comment naissent les araignées de Marion Laurent

    Comment naissent les araignées de Marion Laurent

    dans la catégorie ANIMAL (2)

    Comment naissent les araignées de Marion Laurent

    Comment naissent les araignées de Marion Laurent

    160 p (6567 - 2032)

     


    4 commentaires
  • Deux mains dans la terre de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel

    Présentaiton :

    Un agriculteur, entouré de sa femme et de sa fille, remet son métier en question puis s’engage dans une transition vers l’agriculture biologique dans le but de retrouver son autonomie. Au fil de son cheminement, il change de regard sur l’agriculture et découvre que le paysan peut être un véritable “sauveur climatique” et source d’un renouveau territorial.

    Mon avis : 

    Nous suivons le cheminement de Fred, Mel et Thémis, famille qui vit sur une ferme pour aller vers une reconversion pplus respectueuse de la nature. Jacques Caplat est agronome, fils de paysan et animateur à la fédération nationale d'agriculure biologique, autant dire qu'il sait de quoi il parle. 

    C'est une BD passionnante et enrichissante qui remet les choses à plat sur les idées reçues en ce qui concertne l'agriculture mmoderne. Sans militantisme forcéné, les chiffres et les conséquences sont exposé avec les solutions qui pourraient apporté une amélioration à tous ces paysans qui malgré leur dure labeur vivent sous le seuil de pauvreté. Une BD d'actualité pour mieux comprendre les enjeux. J'ai particulièrement aimé la seconde partie : CHANGER ! 

    Les dessins sont fluides, en noir et blanc, les citations en tête de chapitre amènent déjà à la réflexion. 

    Deux mains dans la terre de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel

    dans la catégorie PARTIE DU CORPS(1)

    Deux mains dans la terre de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel

    Deux mains dans la terre de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel

    144p ( 6319 - 1684)


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique