• Le journal d'une disparition de Ideo Izuma

    Présentation : 

    Lassé par la routine du dessinateur face à ses planches et écrasé par la pression inhérente à son travail et, Hideo Azuma, un "mangaka" célèbre, décide, du jour au lendemain, de quitter son boulot et de mettre fin à ses jours. Après l'échec de son suicide, il décide de vivre dans la rue en SDF. Son temps est dès lors consacré à trouver de quoi se nourrir afin d'améliorer son quotidien précaire...

    Mon avis : 

    Hideo Azuma, un mangaka célèbre décide de mettre fin à ses jours mais n'y arrive pas il quitte donc tout et deveint SDF. 

    Nous découvrons avec lui les premières nuits à l'extérieur, le besoin d'alcool pour supporter, la quête perpétuelle de nourriture, les petits boulots, la débrouille ... 

    J'ai bien aimé la première partie quand il est dans la nature, un peu moins la suite quand il se retrouve en ville. Il a bien su rendre compte de la monotonie de cette vie où l'on se recentre sur l'essentiel, où trouver à manger et où dormir. C'est cadensé assez répétif mais sans doute très juste. 

    Le journal d'une disparition de Ideo Izuma

    Dans la catégorie OBJET (2)

    Le journal d'une disparition de Ideo Izuma

    Le journal d'une disparition de Ideo Izuma

    200 p ( 3263 - 1342)

     


    votre commentaire
  • Dessiner encore de Coco

    Présentation : 

    " L'attentat du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête. Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste."

    Mon avis : 

    Coco revient sur ce traumatisme de l'attentat du 7 janvier 2015 qui tourne en boucle dans sa tête, entre l'horreur des images qui remontent, la culpabilité, les doutes sur ce qu'on aurait du faire ... 

    On la sent victime de cette vague qui la submerge et contre laquelle elle ne peut rien si ce n'est se laisser porter et attendre que ça s'apaise. Des émotions parfois le désespoir que ça ne finira jamais.Puis peu à peu le gout à la vie, au dessin qui revient comme un hommage à ses amis disparus. 

    C'est vraiment très beau, émouvant tellement vrai, sans tirer sur la corde sensible. et ce bleu qui vient et revient, seule couleur de l'album donne une grande prodondeur à ce qui est exprimé.

    Dessiner encore de Coco

    Dessiner encore de Coco

    Dessiner encore de Coco

    354 (3063 - 1142)


    2 commentaires
  • La femme parfaite est une connasse de Anne Sophie et Marie Adeline Girard et Margaux Motin

    Présentation : 

    Margaux Motin nous propose l'adaptation en BD d'un extrait choisi du best-seller, La femme parfaite est une connasse ! L'idée était excellente et le résultat est vraiment à la hauteur. Toujours aussi tordante et percutante, la satire des diktats féminins est encore plus efficace par l'image. Le principe d'une page de texte mise en regard avec une page de dessin fonctionne à merveille pour dynamiter toutes ces salades qu'on tente de faire avaler aux femmes. Tellement juste et jouissif !

    Mon avis : 

    Comme j'avais beaucoup entendu parler de ce roman à sa sortie sans avoir envie de le lire quand j'ai trouvé cette BD dans les rayons de ma bibliothèuqe je me suis dit que ce serait un bon moyen d'avoir un aperçu de ce roman. 

    Voilà chose faite : un page un extrait du roman en face une illustration de Margaux Motin, ça va vite, c'est dynamique, joyeux, plus ou moins engagé. On passe un bon moment sans se prendre la tête, on se prend parfois à sourire mais une fois fermé il n'en reste que ce que l'on entend partout sur ce que subissent les femmes sans grand changement. 

    Divertissant sans plus 

    Margaux Motin  rencontre la femme parfaite est une connasse de Anne Sophie et Marie Adeline Girard

    dans la catégorie GROS MOT (1)

    Margaux Motin  rencontre la femme parfaite est une connasse de Anne Sophie et Marie Adeline Girard

     

    Margaux Motin  rencontre la femme parfaite est une connasse de Anne Sophie et Marie Adeline Girard

    120 p ( 2021 - 2021)


    4 commentaires
  • Peurs bleues de Machou

    Présentation : 

    Peurs de l'avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres... Les angoisses, c'est souvent plus fort que nous. Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu'on lui connaît, l'autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les grands, les bien réels ou les délirants. Mais sans doute qu'elle n'est pas la seule à se faire des noeuds au cerveau, non ?!

    Mon avis : 

    Je connais Mathou pour ces dessins humoristiques que l'on trouve ça et là sur les réseaux alors quand j'ai trouvé cette BD à la bibliothèque je l'ai toute de suite mise dans mon sac à livres ! 

    Avec son trait caractérique et son humour, elle nous présente ses peurs : les classiques peur de l'avion, des ascenseurs, des araignées les plus personnelles peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur ... Elle nous parle de comment elle les vit, comment son entourage les appréhende, ce qui se passe dans sa tête, comment elle fait pour les affronter ou les éviter. Des situations droles et cocasses, dans lesquelles chacun de nous peut se reconnaitre parfois. 

    Un très agréable moment qui m'a donné envie de repartir faire un tour sur son site.

    Peurs bleues de Mathou

    dans la catégorie COULEUR (1)

    Peurs bleues de Mathou

    Peurs bleues de Mathou

    160 p (1901 - 1901)


    2 commentaires
  • Transat de Aude Picault

    Présentation : 

    Aude, jeune graphiste parisienne, ne supporte plus la routine métroboulot- dodo. Elle mène pourtant une vie agréable, mais semble avoir perdu l'étincelle qui donne du sens au quotidien. À l'approche de la trentaine, l'idée d'être sur des rails la terrorise. Lorsque se présente l'occasion de partir en transat, elle franchit le cap... et ce grand bol d'air frais lui fera le plus grand bien !

    Mon avis : 

    Aude graphiste, ne trouve plus de sens à sa vie, même sa meilleure amie l'énerve. Elle décide donc de partir quelques mois comme passagère sur un voilier. 

    On suit les préparatifs puis le voyage et rapidement le retour. Aude est attachante elle pourrait être une de nos amies.Les illustrations en noir et blanc sont fluides. Celles de la mer sont vraiment superbes. J'ai trouvé l'introduction un peu longue et aurait préféré plus de détails sur le voyage. 

    Lecture agréable et dépaysante. 

    Dans la catégorie OBJET (1)

    Transat de Aude Picault

    Transat de Aude Picault

    176 p (1741 - 1741)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique