• Un mariage anglais de Claire Fuller

    Présentation :

    Un roman de mer et de soleils étouffés.

    Un roman de secrets brûlants et de livres oubliés.
    Un roman d'amour contre la mort.

    Ingrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l'université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l'épouse et s'installe dans sa maison en bord de mer. Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d'écrire ce qu'elle n'arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre. Ainsi commence une correspondance à sens unique où elle dévoile la vérité sur leur mariage, jusqu'à cette dernière lettre rédigée quelques heures à peine avant qu'elle ne disparaisse sans laisser de trace.

    Mon avis : 

    Alors que Gil est en fin de vie, ses filles Nin et Flora sont à ses cotés, dans cette maison remplie de livres où en parallèle nous suivons cette longue déchéance et la vie qui s'y est vécue quelques décennies plutôt  racontée par la mère à travers des lettres qu'elle cache dans ses livres. Une mère qui a mystérieusement disparu.

    J'ai bien aimé la construction de ce roman, en découvrant les lettres de la mère qui laissent découvrir une autre histoire que celle qui est montré par le couple, forcément par ce professeur coureur de jupons et cette jeune femme, qui assume seule l'éducation de ses deux filles, loin de la vie dont elle rêvait lorsqu'elle était étudiante.

    J'ai aussi bien aimé les personnages de ces 2 filles l'une qui prend tout en charge avec une grande lucidité et l'autre qui ne veut pas voir ce qui se passe vraiment.  

    C'est bien écrit, tout en longueur, avec la mer en toile de fond qui tient un vrai rôle dans cette histoire. 

    Un mariage anglais de Claire Fuller

    D'une autrice Anglaise

    Un mariage anglais de Claire Fuller

    dans la catégorie FAMILLE (10)

    Un mariage anglais de Claire Fuller

    Un mariage anglais de Claire Fuller

    10h23 (167 h 52 - 19h02)


    2 commentaires
  • Bondrée de Andrée A. Michaud

    Présentation :

    À l’été 67, une jeune fille disparaît dans les épaisses forêts entourant Boundary Pond, un lac aux confins du Québec rebaptisé Bondrée par un trappeur enterré depuis longtemps. Elle est retrouvée morte, sa jambe déchirée par un piège rouillé. L’enquête conclut à un accident : Zaza Mulligan a été victime des profondeurs silencieuses de la forêt. Mais lorsqu’une deuxième adolescente disparaît à son tour, on comprend que les pièges du trappeur resurgissent de la terre et qu’un tueur court à travers les bois de Bondrée.

    Mon avis : 

    Alors que tout semble paisible cet été 67 sur les rives de Boundary Sond, Zaza Mulligan disparait. Cela remue la petite communauté qui se retrouve ici chaque année, puis l'inquiète carrément lorsque son amie disparait à son tour. 

    Un roman d'ambiance plutôt que réel polar, dans lequel s'invite la légende du trappeur canadien Pierre Landry qui fut le premier à s'installer dans ces lieux. Un beau tableau de personnages bien approfondis, décrits au travers de la jeune narratrice. Les expressions canadiennes apportent une dimension "exotique" à l'ensemble qui est bien mené de bout en bout. 

    Très agréable écoute, téléchargée sur radio Canada qui propose des livres audio en téléchargement gratuit, découvert chez Enna

    Bondrée de Andrée A. Michaud

    Bondrée de Andrée A. Michaud

    Bondrée de Andrée A. Michaud

    8h49 (157 h 29 - 8 h 49)

     

     


    2 commentaires
  • Les filles bleues de l'été de Nicol Mikella

    Présentation :

    Clara et Chloé cherchent à guérir. Tout l'été, elles s'exilent dans la forêt. Au chalet de leur enfance, elles vont se réfugier, s'épier l'une l'autre, combattre dans le silence le mal et la peur qui les hantent. Elles ne font plus partie du monde étroit auquel on a voulu leur faire croire : le leur est rythmé par les cigarettes, les siestes et l'eau du lac, calme, infinie. Quand le temps de revenir en ville arrive, elles peinent à se défaire de leur peau de campagne. Clara et Chloé ont vingt ans et ne se contentent pas de la réalité. Les années les plus belles appartiennent au passé. Leur jeunesse est un pays d'où on ne revient pas.

    Mon avis : 

    C'est un roman court à deux voix, celle de Clara et celle de Chloé, deux amies qui se racontent l'une l'autre. A la sortie de l'hôpital psychiatrique de Chloé, Clara décide de partir avec elle pour l'été, dans le chalet où elles se sentaient bien quand elles étaient enfants. 

    Ensemble elle essaient de remonter le fils de leur vie pour retrouver cette joie qu'elles ont perdue face à chacun de leur démon.

    C'est à la fois un roman doux et éprouvant, on se sent démuni face à ces 2 jeunes femmes tellement amochées et sans espoir. L'écriture est elle aussi d'une grande douceur et poétique et les voix qui portent cette histoire sont d'une grande justesse.

    Merci Enna pour cette découverte canadienne qui est sortie lors de cette rentrée littéraire.  

    Les filles bleues de l'été de Nicol Mikella

    dans la catégorie COULEUR (11)

    Les filles bleues de l'été de Nicol Mikella

    Les filles bleues de l'été de Nicol Mikella

    2h20 (148h40 - 28h41)


    1 commentaire
  • Dans la ville en feu de Mickael Connely

    Présentation : 

    Un nouveau crime qui fait se confronter Harry Bosch à un "cold case" vieux de 20 ans... 

    Harry Bosch fait le lien entre la balle d'un crime récent et celle d'une affaire remontant à 1992 sur laquelle il avait enquêté. À l'époque, une jeune photographe avait été tuée durant les émeutes de Los Angeles et son crime était resté impuni. Vingt ans plus tard, la balistique démontre que sa mort n'était pas le fait du hasard. Comme un enquêteur devant expliquer un accident d'avion, Harry Bosch va rechercher la boîte noire, la pièce à conviction qui reliera les deux enquêtes. 

    Avec toute sa vigueur et de sa virtuosité dans l'art du suspense, Michael Connelly fait l'apologie du "doute méthodique" dans la quête de la vérité.

    Mon avis : 

    Harry Bosch se replonge dans une enquête de plus de 20 ans, sur le meurtre d'une journaliste pendant les émeutes de Los Angeles. 

    C'est la première fois que je lis Michael Connelly, je découvre donc le personnage d'Harry Bosch, cet enquêteur un peu bougon et renfermé qui s'ouvre peu à peu grâce à sa fille et sa nouvelle compagne. 

    Rien à dire sur ce roman du genre qui n'a rien de très original, il est bien mené, beaucoup de rebondissements, plus ou moins crédibles mais qui permettent de tenir en haleine. Harry Bosch est obstiné, et n'hésite pas à se mettre en danger pour arriver à connaitre le fin mot de l'histoire. 

    C'est trouvé certains passages un peu lourds mais dans l'ensemble c'était une écoute plutôt agréablement portée par la voix de Jacques Chaussepied. 

    Dans la ville en feu de Michael Connelly

    Dans la ville en feu de Michael Connelly

    Dans la catégorie LIEU (11)

    Dans la ville en feu de Michael Connelly

    Dans la ville en feu de Michael Connelly

    11h27 ( 146h30 - 26h21)


    2 commentaires
  • De pierre  et d'os de Berangère Cournut

    Présentation :

    Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d'une quête qui, au-delà des vastitudes de l'espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

    Deux ans après son roman Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture des indiens hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d'une vision alternative du monde avec un roman qui nous amène cette fois-ci dans le monde inuit. Empreint à la fois de douceur, d'écologie et de spiritualité, De pierre et d'os nous plonge dans le destin solaire d'une jeune femme eskimo.

     

    Mon avis : 

     

    Alors qu'elle sort pour se soulager, Uqsuralik se retrouve isolée de sa famille à cause d'une fracture de banquise. Commence pour elle un chemin initiatique dans cet univers glacial, livrée à elle même. Au gré des rencontres, elle va parfois participé à la vie de la communauté, mais se retrouvera souvent seule, avec sa fille.

     

    J'aime ces romans qui nous transportent dans un monde totalement différent de ce que l'on peut vivre dans notre quotidien, qui nous font découvrir d'autres lieux et d'autres cultures. J'aime passer du temps à suivre la vie de Uqsuralik, ses aventures, ses rencontres, son rapport à la nature, à l'environnement ... Un roman plein de sagesse et de simplicité.

     

    De pierre  et d'os de Bérengère Cournut

    Dans la catégorie OBJET (9)

    De pierre  et d'os de Bérengère Cournut

    De pierre  et d'os de Bérengère Cournut

    4h54 (135h03 - 30h41)


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique