• La saignée de Sire Cédric

    Présentation : 

    Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d'une terrible bavure qui a causé la mort d'une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l'existence comme elle l'a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.

    Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette "red room" appelée La Saignée, diffusant des meurtres à la perversité absolue ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l'identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l'arrêter. Coûte que coûte. Un terrible compte à rebours a commencé.

    Mon avis : 

     

    Ester est une ancienne championne de boxe, qui aime cogner. Après avoir été virée de la police elle devient garde du corps, ses employeurs vont la manipuler tout en utilisant ses compétences. En parallèle, Quentin, découvre les bas fond du DarkWeb et en particulier des scènes de tortures entrainant la mort diffusées en direct. Il mène l'enquête. 

     

    J'étais contente de retrouver cet auteur que je n'avais pas lu (écouté) depuis bien longtemps. Cet opus est un peu plus classique quant aux enquêteurs mais toujours aussi horrible dans les meurtres. 

     

    On se doute que ces histoires parallèles vont se rejoindre mais une fois de plus pas comme on s'y attend. Les personnages ont tous des caractères assez forts même si Ester semble un peu paumé. Quentin lui est imbu de sa personne, se croit el meilleur et n'écoute guère les remarques de ces collègues (ecore moins si elles viennent de jeunes femmes) 

    Malgré le rythme soutenu de l'histoire et les rebondissements j'ai quand même trouvé un peu long je suis malgré tout allée jusqu'au bout et le final vaut vraiment le coup. 

     

    La lectrice Marcha Van Boven sait rendre cette lecture vivante heureusement, car ça dure quand même plus de 14h !!

     

    La saignée de Sire Cédric

    La saignée de Sire Cédric

    La saignée de Sire Cédric N°4 mai 2023

    La saignée de Sire Cédric

    La saignée de Sire Cédric

    14h21 ( 14h21 - 14h21)


    votre commentaire
  • Entre fauves de Colin Niels

    Présentation : 

    Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis un an et demi, on n’a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts, pas d’empreinte de tout l’hiver, aucun poil sur les centaines d’arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. L’histoire des hommes, n’est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, lorsqu’il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas. Et rien de ce qui s’est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique.

    Mon avis : 

    Martin est garde chasse dans les Pyrénées, et militant anti chasse sur les réseaux. Lorsque la photo d'une jeune femme armée d'un arc devant la dépouille d'un lion apparait sur la toile, il est intrigué de ne rien trouver d'autre sur elle que ce cliché, il se lance le défi d'agir seul et de partir à ses trousses. 

    Un vrai polar autour de la chasse et de l'écologie, où le role des hommes dans la destruction de la faune est largement évoqué. C'est aussi un vrai roman d'aventure dans les grands espaces d'Afrique ou les montagnes des Pyrénées. 

    En donnant la parole successivement aussi bien aux personnages qu'aux animaux, l'histoire se monte de différents points de vue ce qui donne une belle dimension à ce roman. 

    Les 4 lecteurs permettent de ne pas perdre de le fil et de toujours savoir, qui parle, les dates à chaque début de chapitre donne comme un ryhtme. 

    Une belle découverte

    Entre fauves de Colin Niels

    Entre fauves de Colin Niels N° 12 avril 2023

    Entre fauves de Colin Niels

    Dans la catégorie COULEUR (9)

    Entre fauves de Colin Niels

    Entre fauves de Colin Niels

    9h04 (109h16 - 9h04)


    votre commentaire
  • Femmes sans merci de Camilla Lackberg

    Présentation : 

    Ingrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s'occupe de leur fille et s'efforce de maintenir l'image d'un mariage parfait.

    Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard.

    Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n'arrive pas à se libérer de son mari abusif. Depuis des années, elle fait tout pour cacher ses bleus.

    Extrêmement différentes, ces trois femmes ont une chose en commun : elles sont toutes coincées dans des mariages destructeurs et toxiques. Via un forum sur le Net elles concluent un pacte : chacune va commettre le meurtre parfait en assassinant le mari de l'une des autres.

     

    Mon avis : 

    3 vies de femmes à la fois différentes dans les conditions et similaires dans le vécu. L'une est devenue femme au foyer pour ne pas faire de l'ombre à son mari, l'autre a voulu fruir son pays pour trouver la liberté, elle se retrouve prisionnière de son mari et la dernière est battue par son conjoint ... chacune va essayer de s'en sortir par ses propres moyens jusqu'à ce qu'une solution leur apparaisse... solution à laquelle je ne m'attendais pas. 

    C'est comme d'habitude bien écrit, vivant, les situations ne sont pas édulcorées et les bourreaux finissent par payer. 

    Une écoute divertissante. 

    Femmes sans merci de Camilla Lackberg

    Femmes sans merci de Camilla Lackberg

    Femmes sans merci de Camilla Lackberg N°13 juin 2023

    Femmes sans merci de Camilla Lackberg

    3h13 (100h12 - 3h13)


    votre commentaire
  • Un soir de décembre de Delphine de Vigan

    Présentation : 

    "Un livre peut-il porter à ce point la trace d'une femme ? Peut-on écrire seulement pour ça, pour se rapprocher de quelqu'un ou - de manière plus juste - pour l'attacher à soi ?" Lorsqu'il écrit son premier roman, Matthieu Brin, quarante-cinq ans, est marié, père de deux enfants et mène une vie confortable. Et puis c'est le succès, les éloges, les lettres d'admirateurs. Parmi ces lettres, celles d'une femme qu'il a aimée et qu'il croyait avoir oubliée...

    Sous la plume intimiste et saisissante de Delphine de Vigan, Un soir de décembre raconte l'histoire d'une faille soudaine dans l'existence d'un homme, d'un moment de fragilité où les certitudes s'estompent, où le passé ressurgit et où la mémoire se recompose.

    Avec malice et tendresse, François Busnel, journaliste et présentateur de l'émission "La Grande Librairie", prête sa voix à cette œuvre qui lui est chère.

     

    Mon avis : 

    Mathieu, 45 ans, père de famille, a pour métier d'écrire les rubriques de catalogue par correspance et décide un jour d'écrire un livre, qui sera non seulement publié mais aura aussi du succès. Une des lettres de ses lectrices fera remonter une histoire d'amour du passé, et permettra à Mathieu de prendre conscience d'un certain nombre de choses de sa vie. 

     

    Moi qui aime beaucoup Delphine de Vigan j'étais surprise d'être passé à coté de ce livre. Le mal est réparé !

     

    Et comme d'habitude j'ai grandement apprécié, peut être parce qu'il résonne particulièrement avec ce que je vis actuellement : le passé qui remonte, le couple qui se délite, une certaine lassitude de la vie, les interrogations sur le sens de la vie... 

    De son écriture douce est précise, l'autrice partage sans doute un peu ses propres émotions. La lecture posée de Françosi Brunel apporte aussi une belle dimension à ce récit. 

     

    Un soir de décembre de Delphine de Vigan

    Dans la catégorie MOMENT DE LA JOURNEE (6)

    Un soir de décembre de Delphine de Vigan

    Un soir de décembre de Delphine de Vigan

    3h15 ( 96h59 - 6h30)


    2 commentaires
  • Les derniers jours d'un condamné de Victor Hugo

    Présentation :  

    Victor Hugo nous fait entrer dans la tête d'un condamné à mort qui attend son exécution.
    On ignore qui il est, quel crime il a commis. Car l'auteur ne veut pas débattre mais
    montrer l'horreur et l'absurdité de la situation. Son texte a une telle puissance de
    suggestion que l'auditeur, s'identifiant au narrateur, partage avec lui l'angoisse et les
    vaines espérances. Réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contre la peine de
    mort, ce roman est aussi une admirable leçon d'écriture et d'humanité.  

    Mon avis : 

     

     

    Dans un style assez épuré mais d'une grande justesse, Victor Hugo se met

    Dans un style assez épuré mais d'une grande justesse, Victor Hugo se met

    dans la tête d'un condamné à mort, nous ne saurons ni le nom de cette personne ni pour quel méfait il est condamné mais nous passerons avec lui par tout un tas d'émotions et de réflexions, sur la façon dont il est traité par les gardes mais aussi les autres détenus, les conditions de sa détention. Nous avons vraiment l'impression d'être à ses cotés pendant ses dernières heures.

    Pas de pastos, la juste émotion. Une belle écoute, courte mais forte.

    Les derniers jours d'un condamné de Victor Hugo

    Pas de pastos, la juste émotion. Une belle écoute, courte mais forte. 

    Les derniers jours d'un condamné de Victor Hugo

    Dans la catégorie MALADIE (5)

    Les derniers jours d'un condamné de Victor Hugo

    Les derniers jours d'un condamné de Victor Hugo

     3h15 ( 93h44 - 3h15)

     

     

     

     

     

    Les derniers jours d'un condamné de Victor Hugo

     

     

     

    Mon avis : 

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique