• Alma : l'enchanteresse de Timothée de Fombelle

    Présentation :

    Printemps 1787. Un jour de tempête, Alma est jetée avec le jeune Joseph Mars au milieu

    des pirates d'une petite île des Caraïbes. Elle se laisse aussitôt entraîner vers

    Saint-Domingue à la poursuite du navire "La Douce Amélie" et de son introuvable trésor.

    Mais l'urgence de retrouver son petit frère, Lam, éloigne vite Alma de ces vies de

    chercheurs d'or et l'embarque à nouveau à travers les mers et les continents.

    En se séparant, les chemins de Joseph et Alma leur révèlent tout ce qui les unit.

    Mon avis : 

    C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Alma dans sa quête pour retrouver son petit frère. Beaucoup de personnages, beaucoup de voyages (entre US Europe et même Océanie) ce n'est pas toujours simple à suivre mais très enthousiasmant. On ne s'ennuie pas une seconde, tout en découvrant la vie de cette époque (fin du XVIIIème siècle). 

    C'est vivant, dynamique, plein de rebondissements et d'espoirs, hâte de lire la suite car j'avoue cette fois avoir fini cette écoute un peu frustrée ! 

    Alma : l'enchanteresse de Timothée de Fombelle

    dans la catégorie PRENOM (3)

    Alma : l'enchanteresse de Timothée de Fombelle

    Alma : l'enchanteresse de Timothée de Fombelle

    9h55 (40 h 44 - 11 h 54)

     

    4 commentaires
  • Les 7 étapes du laver-prise de Colette Portelance

    Présentation : 

    Lâcher-prise: un mot qu'on entend très souvent ces temps-ci ; un mot passe-partout qui semble avoir l'effet magique de transformer l'impuissance en ouverture sur tous les possibles ; un mot abstrait qu'on prononce comme une promesse de libération et de soulagement de tous les maux.

    Néanmoins, dans la réalité concrète, nous ne lâchons pas prise aussi facilement que nous le voudrions. L'accès à ce moyen de libération est plus une question d'ouverture au changement et de consentement à percer les mystères du monde intérieur qu'une question de magie ou de volonté. Il ne suffit pas de vouloir lâcher prise pour que tout se mette en place et que nos souffrances soient immédiatement soulagées. En réalité, le lâcher-prise s'inscrit dans un processus qui comprend plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres.

    Dans ce guide pratique, ces étapes sont présentées de façon à ce que vous puissiez les appliquer directement et sans effort à une situation difficile que vous vivez en ce moment. Au fur et à mesure de votre lecture, vous serez guidé vers l'intérieur de vous-même par des moyens simples et accessibles qui vous donneront le pouvoir de résoudre vos problèmes et de trouver la paix.

    Mon avis : 

    C'est une sorte de conférence pratique que nous propose cet audiolivre, en nous présentant les 7 étapes pour lâcher prise. Après avoir donner une définition de cette injonction utilisée à tout bout de champs, Colette Portelance nous invite à partir d'une situation actuelle de notre quotidien, à expérimenter ce chemin en 7 étapes. 

    C'est assez clair, semble assez facile à mettre en place, mais la version audio demande une mise sur papier pour être plus facilement applicable. Je l'ai écouté plusieurs fois pour m'en imprégner mais ce n'est pas suffisant pour passer à l'action. 

    Les 7 étapes du laver-prise de Colette Portelance

    Les 7 étapes du laver-prise de Colette Portelance

    1h59 (30h49 - 1h59)


    3 commentaires
  • La cité des jarres de Arnaldur Indridason

    4ème de couverture :

    Pourquoi l'inspecteur Erlendur use-t-il sa mauvaise humeur à rechercher l'assassin d'un vieil homme dans l'ordinateur duquel on découvre des photos pornographiques immondes et, coincée sous un tiroir, la photo de la tombe d'une enfant de quatre ans ? Pourquoi mettre toute son énergie à trouver qui a tué celui qui s'avère être un violeur ? Pourquoi faire exhumer avec quarante ans de retard le cadavre de cette enfant ? Comment résister à l'odeur des marais qui envahit tout un quartier de Reykjavik ? A quoi sert cette collection de bocaux contenant des organes baptisée pudiquement la Cité des Jarres ? Pourquoi partout dans le monde la vie de flic est toujours une vie de chien mal nourri ? Erlendur le colérique s'obstine à tenter de trouver les réponses à toutes ces questions.

    Ce livre audio transmet le douloureux sens de l'inéluctable propre à l'imaginaire islandais. Il reprend leur humour sardonique, l'acceptation froide des faits et de leurs conséquences lointaines.

    Mon avis : 

    Un vieil homme est trouvé mort dans son parlement à Reykjavik, sur lui un message " je suis lui"... l'enquête menée par Erlendur ne va pas être facile d'autant qu'elle va l'entrainer dans un passé lointain et qu'il va devoir gérer sa fille, jeune adulte un peu hors cadre. 

    C'est bien mené, avec quelques scènes assez trash. Erlendur est un policier comme on en rencontre souvent dans les romans : grincheux, taiseux, seul ... et auquel on s'attache malgré tout. L'histoire de la fille amène un bouffée d'oxygène dans cette ambiance de plus ne plus glauque au fil des chapitres. 

    Jean Marc Delhausse porte bien ce roman, c'est une écoute agréable.

    La cité des jarres de Arnaldur Indridason

     

    La cité des jarres de Arnaldur Indridason

    D'un auteur Islandais 

    La cité des jarres de Arnaldur Indridason

     

    Dans la catégorie OBJET (2)

    La cité des jarres de Arnaldur Indridason

    La cité des jarres de Arnaldur Indridason

    9h07 (28h50 - 28h50)

     


    4 commentaires
  • Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre

    Présentation : 

    "Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l'autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu'une seule balle, bien sûr."

    Dans ce réjouissant jeu de massacre où l'on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d'un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre. Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.

     

    Mon avis : 

     

    Mathilde est une tueuse à gages mais elle prend de l'âge, perd un peu la tête et dérape pour notre plus grand plaisir. 

     

    Aussi original que la Daronne et aussi décalé que Mamie Luger , ce polar, pour la petite histoire est le premier qu'a écrit Pierre Lemaitre, mais il n'avait jamais été édité, afin de clôturer sa période "roman policier", il a repris son manuscrit et le plus légèrement possible corrigé.

     

    Donc cette Mathilde est une vieille dame maintenant avec un sacré caractère qui ne s'en laisse pas conté et reste souvent butée sur ses croyances. Il va donc y avoir quelques ratés sur ces missions, ratés dont elle n'a aucune conscience pour notre plus grand plaisir. Tout celà est amené avec subtilité jusqu'à un final à la Tarantino.

     

    Un roman qui mériterait d'être adapté au cinéma. 

     

    Merci MHF  pour l'idée ! La version audio est dynamique et enjouée tout comme l'oeuvre.

     

    Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre

    Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre N°22 de décembre 2022

    Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre

    Dans la catégorie ANIMAL (2)

    Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre

    Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre

    7h03 (19h03 - 19h03)

     


    1 commentaire
  • Le sourire des fées de Laure Manel

    Présentation : 

    "Rose l'a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher."

    Car jamais il n'y a eu plus d'urgence à aimer.

    Mon avis : 

    Lou, Rose et Antoine ont trouvé leur équilibre dans ce chalet de montagne où ils vivent avec la grand mère d'Antoine. La vie d'une famille recomposée avec ses joies, ses heurts et ses défis. 

    C'est avec surprise mais aussi avec un grand plaisir que je retrouve les personnages de "la mélancolie du Kangourou" Rose a grandi, le couple formé par Antoine et Rose aussi, tout semble s'être équilibré. Les ballades en montagne, les soirées au coin du feu, les gourmandises partagées, tout semble si doux et si simples on s'endormiraient presque ! mais un jour Antoine a des soucis de santé et il va falloir aller chercher ces petits bonheurs pour continuer à avancer. 

    C'est écrit avec simplicité et authenticité, réalisme et franchise, cette histoire pourrait être la notre ou celle d'un ami c'est ce qui fait tout son charme où s'y retrouve et ça interpelle. Quelle serait notre vie face à la maladie de notre partenaire ? Comment la vivrait on si elle nous atteignait ? Comment aimerions nous être accompagné ? 

    Tant de questionnements qui sont franchis par nos héros avec une assez grand sérénité et beaucoup d'amour. On trouve dans ce roman la famille et les amis dont on pourrait rêver. 

    Une agréable écoute. 

    Le sourire des fées de Laure Manel

    Le sourire des fées de Laure Manel  N°24 de novembre 2022

    Le sourire des fées de Laure Manel

    8h09 (12h40 - 12h40)


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique