• Toute la vie pour réussir - Clément, élève en SEGPA

    4ème de couverture : 

    Clément a du mal à suivre à l'école. Alors que ses copains s'apprêtent à passer en 6e, il va être orienté en classe SEGPA, « accueillant des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage graves et durables ». Clément ne comprend pas : ce n'est pas possible qu'il soit si bête, alors qu'il joue tous les dimanches dans l'orchestre de son père : le saxophone, ce n'est pas à la portée du premier cancre venu. Les Segpa mélangent des élèves en difficulté et des élèves dit normaux. Mais qu'est-ce que ça veut dire, être normal ? Faire des blagues débiles sur les « gogols » du collège d'à côté ? Dans cet établissement pas comme les autres, Clément va apprendre que tout élève a le droit d'envisager l'avenir avec confiance, pour peu qu'on lui donne la chance d'apprendre à son rythme. SEGPA : Section d'éléphants dans un magasin de porcelaine ?

    Ou, tout simplement, l'école de la République comme elle devrait être ?

    Mon avis : 

    Clément va être orienté vers une section SEGPA lors de son entrée en 6ème, même s'il n'est pas d'accord d'être séparé de ses copains qui rejoignent leur collège de quartier, la directrice lui a bien donné envie d'intégrer cette section un peu spécial. 

    Nous suivons le parcours de Clément du moment où la section SEGPA lui est proposée au moment de son orientation aux premiers mois passés dans ce nouveau collège et cette classe adaptée. 

    C'est Clément qui nous raconte son histoire avec ses joies comme ses doutes, ses colères, ses peurs ou ses espoirs. Nous suivons ses premiers pas dans cette session que l'on connait peu ou face à laquelle nous pouvons avoir quelques a priori, eux mêmes abordés dans ce roman.

    D'une grande justesse, sans fausse pudeur et avec bienveillance, nous découvrons cet univers et ses professeurs patients et accompagnants, les différentes difficultés que peuvent rencontrer les élèves, parfois seulement lors des apprentissages scolaires. 

    D'une écriture fluide, ce roman est vivant et parle aussi bien aux jeunes (en abordant les thèmes comme l'amour naissant ou l'importance des copains) qu'aux adultes. Lu avec mon fils (12 ans) il a ouvert des discussions particulièrement intéressantes sur la tolérance, les différences, les jugements hâtifs ...

    Merci à Toute la vie pour réussir - Clément, élève en SEGPA de Sophie Benaste et à Sophie Bénaste

    Toute la vie pour réussir - Clément, élève en SEGPA de Sophie Benaste

     

    Toute la vie pour réussir - Clément, élève en SEGPA de Sophie Benaste

    Toute la vie pour réussir - Clément, élève en SEGPA de Sophie Benaste

    Dans la catégorie PONCTUATION (2)

    Toute la vie pour réussir - Clément, élève en SEGPA de Sophie Benaste

    Toute la vie pour réussir - Clément, élève en SEGPA de Sophie Benaste

    136p ( 4062 - 1564)

     

     


    7 commentaires
  • Joséphine Baker Rien du monde de Mano Gentil

    4ème de couverture : 

    Joséphine Baker a traversé la ségrégation du Sud des États-Unis, la pauvreté, les guerres, la maltraitance, la condescendance, la gloire, l'oubli, sans jamais se départir de son sourire ravageur et de son optimisme. On a d'elle la sempiternelle image d'une clown à moitié nue qui se désarticule en roulant de gros yeux blancs. Mais elle était bien plus que ça... Elle a osé être en avance sur son temps. Peu de temps après la fin de la Première Guerre mondiale, cette personnalité d'exception défend l'image d'une femme libre. Puis elle milite contre le racisme, exporte vers la France le jazz et les musiques noires, se mobilise pour la Croix-Rouge, s'engage dans la Résistance dès 1939, adopte douze enfants de toutes origines afin de donner l'exemple de la fraternité universelle... C'est cette artiste engagée, mais en même temps pleine de mystères et de contradictions, que ce roman nous permet de découvrir.

    Mon avis : 

    Une biographie de Joséphine Baker non chronologique mais par thèmes qui montre que ses talents ne se limitaient pas à chanter et danser.

    Chaque chapitre se présente de la même manière : un titre, un résumé du thème à suivre et un extrait des paroles de chanson. 

    L'écriture est aussi dynamique que le personnage qu'elle décrit, c'est un peu comme un tourbillon et l'on sort de cette lecture rebooté par cette énergie. 

    Il est juste dommage qu'il n'y ait pas de table de matière pour retrouver rapidement un sujet. 

    Merci Joséphine Baker Rien du monde de Mano Gentil

    Joséphine Baker Rien du monde de Mano Gentil

    Joséphine Baker Rien du monde de Mano Gentil

    dans la catégorie PRENOM (1)

    Joséphine Baker Rien du monde de Mano Gentil

    Joséphine Baker Rien du monde de Mano Gentil

    93 p (3438 - 940)


    7 commentaires
  • Dans le carnet noir d'Ursula

    4ème de couverture : 

    Chloé et Ursula partagent une chambre dans un internat. Un matin Chloé se lève. Ursula n'est plus dans la chambre. Elle a « fugué » en emportant des vêtements de sport. Cholé fouille la chambre à la recherche d'indices pour comprendre sa fugue. Elle force un tiroir et y trouve un carnet noir. Toutes les pages sont noircies par l'écriture d'Ursula. Il est daté comme un journal intime. La première date est le 15 février ». Très vite Chloé lit le désespoir d'Ursula. « Le silence et la honte, c'est Maman, Papa, Brieuc et moi qui les portons. » De quoi s'agit-il ? Inquiète elle poursuit sa lecture tout en étant déjà décidée de partir à la recherche de son amie, mais où aller ? Ursula note en dernière phrase de son carnet : toutes les heures 47. Probablement un horaire de train ? Départ donc pour la gare. Puis Chloé rassemble quelques affaires et se rend à la gare. C'est le début d'une longue enquête qui ne sera pas sans danger ...

    Mon avis : 

     Ursula a fait une fugue sans jamais en parler à Chloé, sa copine de chambrée à l'internat, très inquiète, va tout faire pour comprendre pourquoi elle est partie dans un premier temps puis partir sa recherche en puisant des indices dans le carnet noir d'Ursula qu'elle a trouvé au fond du tiroir de sa table de chevet. 

    Nous suivons toute cette histoire vécue par Chloé, l'incompréhension de cette fugue, la déception de ne pas avoir été mise dans la confidence puis peu à peu, la découverte du pourquoi grâce au carnet. 

    J'ai globalement trouvé cette histoire confuse, à plusieurs reprises j'ai du relire certaines phrases qui ne me semblaient pas correctes et ont donc cassé ma lecture. Le thème abordé : l'impact des actes répréhensibles d'un des membres de la famille sur le reste du clan n'est à mon sens pas assez fouillé car raconté par Chloé et non par Ursula. 

    Je remercie  Dans le carnet noir d'Ursula de Thierry Robberecht

    Dans le carnet noir d'Ursula de Thierry Robberecht

    Dans la catégorie COULEUR (1)

    Dans le carnet noir d'Ursula de Thierry Robberecht

    Dans le carnet noir d'Ursula de Thierry Robberecht

    92 p (2116 - 2116)

     


    1 commentaire
  • L théâtre du poulailler de Helen Peters  L théâtre du poulailler de Helen Peters

    Hannah, orpheline de mère, vit avec son père et ses frères et soeurs dans une ferme, elle rêve de faire du théâtre et écrit déjà des pièces. Lorsqu'un concours de théâtre est organisé par sa municipalité elle décide d participer et doit créer non seulement la pièce de A à Z mais aussi le théâtre qui pourra accueillir le jury, sans que son père ne se doute de rien.

    On ne peut pas dire que ce projet a été fluide mais quelle ténacité pour arriver au bout. En effet, de rebondissements en rebondissements on se demande quand cette acharnement va s'arrêter, entre le porpirétiare qui augmente le loyer, la vie de la ferme qu'il faut mener, l'école et les camarades qui dénigrent le travail d'Hannah, voire lui détruise ce qu'elle met temps de mal à mettre en place. Heureusement son amie Lottie sera d'un soutien sans faille. 

    C'est une chouette roman qui parle aussi bien sur de théâtre et tout ce qu'il faut mettre en place avant d'arrière à la pièce C'est bien écrit , imaginatif, dynamique même si c'est parfois un peu sombre. Un bon moment de lecture avec moi fils qui devait le lire pour le collège. 

    L théâtre du poulailler de Helen Peters

     

    Auteure d'anglais (RU)

    L théâtre du poulailler de Helen Peters

    Dans la catégorie ART (2)

    L théâtre du poulailler de Helen Peters

    352 p (1200 - 1200)


    4 commentaires
  • Le sourire du diable de

    4ème de couverture : 

    En 1959, Louise, 15 ans, reçoit les lettres de Wolfgang Gershert, un jeune Allemand qu'elle ne connaît pas. Rapidement, elle comprend que ce dernier sait des choses sur sa famille alors qu'elle ne connaît rien sur son histoire. Elle se décide à interroger Rose, sa mère, avec qui elle entretient des relations conflictuelles. Même si Louise redoute de lever le voile sur ce passé caché, elle veut connaître la vérité.

    Un roman où les voix s'entrecroisent et révèlent un secret de famille caché pendant trois générations.

    Mon avis : 

    Louise reçoit des courriers d'un allemand qui souhaite partager avec elle sur leur père, étonnamment Louise ne sait rien de son père biologique, l'occasion pour elle de découvrir l'histoire de sa naissance et de comprendre un peu mieux l'attitude de sa mère. Malheureusement cette découverte va aggraver leur relation tant est si bien que Louise va quitter le domicile. 

    Quelques années plus tard, c'est la fille de Louise qui veut en savoir un peu plus sur ses origines souhaite rencontrer sa grand mère. 

    Une histoire assez tragique qui a malheureusement bien du se passer pendant la seconde guerre mondiale, s'en une certaine honte et un lourd secret de famille qui sera révéler dans la douleur. 

    Chaque chapitre raconte une partie de cette histoire racontée par l'un des personnages et donc à différentes époques. Pas langue de bois, les faits sont racontés tels quels dans toutes leurs horreurs, la psychologie des personnages est bien faite, chacun essaie de trouver sa place. C'est fort mais nécessaire sur certains thèmes qui en sont jamais abordés dans l'histoire. 

    Merci Le sourire du diable de Nancy Guilbert

    Le sourire du diable de Nancy Guilbert

    Le sourire du diable de Nancy Guilbert

    Catégorie 37 : un livre dont l'action se passe pendant la seconde guerre mondiale

    Le sourire du diable de Nancy Guilbert

    Le sourire du diable de Nancy Guilbert

     

    177 p (32556 - 1620)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique