• Les orphelines d'Abbey Road de Audren

     

    4ème de couverture :

    L’orphelinat d’Abbey Road ne s’est pas toujours appelé ainsi. Son véritable nom, il vaut mieux ne pas le connaître. Il vaut mieux ne pas poser de questions, non plus, ni sur ce sujet ni sur aucun autre. Soeur Ethelred n’aime pas que les enfants posent des questions. Elle dit que Dieu apportera toutes les réponses. Ses réponses à elle, ce sont les punitions. Ce soir, comme chaque soir, les pensionnaires ont dit leur prière et soeur Ethelred a coupé l’électricité dans le dortoir. Mais Joy ne peut pas dormir. Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l’abbatiale. Qu’y a-t-il au bout de ces couloirs qui sentent le soufre ? Pourquoi Prudence ne parle-t-elle plus depuis qu’elle les a visités seule ? De quoi a-t-elle si peur ? D’où vient cette étrange brûlure sur son bras ? Que cache le mince sourire de Lady Bartropp, la bienfaitrice de l’orphelinat ? Et pourquoi la petite Ginger chante-t-elle sans cesse une chanson en latin sans même s’en apercevoir ? Les réponses sont peut-être là, tout près, dans un autre monde. 

     

    Mon avis : 

    Une histoire qui se construit peu à peu en prenant son temps, sans lasser, un bon équilibre entre la vie dans ce pensionnat tenu par des soeurs et les réflexions de ces gamines, Joy, Margarita, Prudence ou Ginger, entre le quotidien rythmé par les punitions et ce monde parallèle que l'on découvre peu à peu.

    Les personnages sont attachants, on voit vite la hiérarchie qui s'installe presque naturellement dans ces instituts, l'entraide mais aussi les coups bas. 

    Un bon moment de lecture. Le tome 2 déjà dans ma PAL !

     

    Les orphelines d'Abbey Road de Audren


    votre commentaire
  • A l'ombre de l'oubli de Mireille Disdero

    4ème de couverture : 


    Violette est belle et intelligente. Arnaud n'a d'yeux que pour elle.

    Mais après une rencontre organisée par des amis virtuels rencontrés sur le net, Violette devient morose et se replie sur elle même. Que s'est il passé lors de cette soirée ? Elle ne se souvient de rien. Arnaud devra faire preuve de patience pour aider Violette à recouvrer la mémoire . Et elle, de beaucoup de courage pour accepter la vérité. 

    Un récit très sensible ou l'amour et la parole, face au drame se révèlent les plus forts des remèdes.

    Un roman bien ancré dans le réel avec internet, les réseaux sociaux et les blogs mais où les jeunes sont livrés à eux mêmes, surtout l'héroïne. On sent bien tout l'amour et la patience d'Arnaud pour sortir son amie du silence mais je n'ai pas ressenti la souffrance de Violette que je trouve assez fade. 

     

    Mon avis : 

    Un roman bien ancré dans le réel avec internet, les réseaux sociaux et les blogs mais où les jeunes sont livrés à eux mêmes, surtout l'héroïne. On sent bien tout l'amour et la patience d'Arnaud pour sortir son amie du silence mais je ne me suis pas attachée à Violette dont je n'ai pas ressenti la souffrance, hors dans certains de ces poèmes qui ponctuent le roman.

     

    A l'ombre de l'oubli de Mireille Disdero

     

     


    votre commentaire
  • Mélodie en Sous sol de Sophie Bénastre

    4ème de couverture :

    Jeannette, 12 ans, a disparu sur le trajet du collège. Sa mère, désemparée, tente de faire bouger les choses afin que cette disparition soit prise au sérieux par la police. Les jours passent. La détermination des débuts laisse place à l angoisse et à l abattement. Corinne et Thomas, les deux meilleurs amis de l adolescente, refusent de rester à ne rien faire et décident de mener l enquête... 

     

    Mon avis

    Tout semble réelle dans cette histoire qui se lit presque comme un témoignage. Les personnages sonnent justes et on croit à l'incompréhension de Corinne et Thomas, au désespoir de la mère, à l'immobilisme de la police et à l'inquiétude des autres personnages. On est pris par l'histoire qui s'accélère tant dans le rythme de la narration que dans la progression de l'enquête. On est intrigué par ces paroles de chanson qui reviennent régulièrement et pour finir on est surpris par l'explication finale. 

    Un bon moment de lecture, qui devrait marcher avec les ados.

     

    Mélodie en Sous sol de Sophie Bénastre

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique