• Free Ride de Jessica Magana  Free Ride de Jessica Magana

    Mon avis : 

    Le roman commence avec l'accident de Tessa puis son coma de plusieurs semaines pendant les voix des médecins, amis, parents, coach se succèdent. Puis c'est le réveil, la voix de Tessa apparait entre état de conscience et replongées dans le sommeil. Elle ne comprend plus grand chose à sa vie surtout quand elle se rend compte qu'elle a un décalage d'une année avec son entourage. Edgar son petit ami, par des lettres va essayer de lui faire retrouver la mémoire. 

    L'histoire en elle même n'est pas très originale mais les personnages sont assez justes. Le père qui n'assume pas du tout ces visites à l'hôpital, les amis et leurs peurs de ne pas retrouver leur amie, la mère toujours présente en encourageante. J'ai eu l'impression que la sortie du coma était assez bien racontée. Tessa a un caractère bien trempé, volontaire et battante comme la sportive qu'elle est. Tout m'a semblé assez juste, frais, positif sans être irréaliste. Je reste malgré tout déçue par la fin qui me parait brouillonne. C'est dommage. 

    Merci Free Ride de Jessica Magana et Free Ride de Jessica Magana

     

    Free Ride de Jessica Magana

    Free Ride de Jessica Magana

    224 p (11365 - 1502)

     


    4 commentaires
  • Et si on adoptait Louis Pasteur de Mono Gentil

    4ème de couverture : 

    Attention danger : quand on s'appelle Louis et qu'on doit présenter la vie de Pasteur devant sa classe, on a intérêt à maîtriser sa peur des microbes ! Le héros de l'exposé est le savant qui a changé la vie de tout le monde, en apprenant à mieux connaître ces petits êtres. Il a aussi inventé la pasteurisation du vin et du lait, il s'est battu pour l'hygiène dans le milieu médical et, bien sûr, il a conçu le vaccin contre la rage. Pour Louis et toute sa classe, l'homme à mettre à l'honneur, c'est Pasteur !

    Mon avis : 

    A travers un exposé que fait Louis, face à sa classe, nous découvrons la vie de Louis Pasteur, étape par étape. 

    C'est un exposé vivant, qui rappelle les grandes lignes de la vie de Louis Pasteur, en éliminant les croyances que l'on a sur cet homme. C'est clair, précis, vivant, bien écrit et facile à lire parfaitement adapté aux enfants à partir 8/9 ans. 

    Et si on adoptait Louis Pasteur de Mano Gentil

    Dans la catégorie MALADIE (5)

    Et si on adoptait Louis Pasteur de Mano Gentil

    Et si on adoptait Louis Pasteur de Mano Gentil

    45 p (11141 - 1278)


    4 commentaires
  • Tchernobyl, bienvenu en enfer de Sylvie Baussier et Pascale Perrier

    4ème de couverture : 

    Ayant découvert un journal intime russe datant de 25 ans, Natalia, Fanny et Mouss se lancent dans une enquête sur l'accident nucléaire de Tchernobyl... Les pages du journal, traduites et mises en ligne quotidiennement sur leur blog, ne vont pas tarder à susciter de violentes réactions. Les adolescents déterrent alors un passé oublié et de terribles secrets...

    Ce roman, conçu comme un polar, est l'occasion de s'informer sur la catastrophe de Tchernobyl et ses conséquences dévastatrices.

    Mon avis : 

    Natalia a retrouvé le journal de sa mère ukrainienne, elle y raconte comment et pourquoi elle a quitté son pays après l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Elle partage ces informations avec ses 2 amis, Fanny et Mouss, et ils décident ensemble de partager ce témoignage dans un blog sans penser une seconde qu'il pourra y avoir des intimidations. 

    L'idée géniale de ce roman est de faire raconter l'histoire de la catastrophe de Tchernobyl par des enfants auxquels tous les jeunes à qui ce texte est destiné vont pouvoir s'identifier. Les témoignages traduits par Natalia, lui permettent de découvrir tout un pan de la vie de sa mère qu'elle ignorait et en même temps de dévoiler les coulisses et les secrets autour de cet accident aux jeunes lecteurs.

    Passionnant, vivant quoique parfois un peu tiré par les cheveux, ce récit a le mérite d'avoir un regard éclairé sur cette catastrophe nucléaire. Un livret en fin d'ouvrage porte des éclaircissements sur le fonctionnement du nucléaire, ce qui s'est passé le 26 avril 1986 et les jours suivants et les différents types de centrales. 

    Merci Tchernobyl, bienvenu en enfer de Sylvie Baussier et Pascale Perrier

    Tchernobyl, bienvenu en enfer de Sylvie Baussier et Pascale Perrier

    Tchernobyl, bienvenu en enfer de Sylvie Baussier et Pascale Perrier

    Dans la catégorie LIEU (1)

    Tchernobyl, bienvenu en enfer de Sylvie Baussier et Pascale Perrier

    Tchernobyl, bienvenu en enfer de Sylvie Baussier et Pascale Perrier

    104 p ( 4316 - 1129)


    4 commentaires
  • Quelle connerie la guerre ! de Martine Pouchain

    4ème de couverture :

     Thomas est prêt à tout pour que Barbara, dont il est follement amoureux, le voie comme un héros. Même à s'engager dans l'armée américaine et à partir combattre au Moyen Orient. Selim, jeune musulman passionné de littérature, se bat contre l'armée américaine. Il aime Leïla, il l'épousera quand la guerre sera finie. Quand la guerre sera finie... Un soir de massacre, Thomas et Selim se rencontrent...

    Mon avis : 

    Thomas et Selim ont pratiquement le même âge, les mêmes préoccupations l'un vit aux US, l'autre à Bagdad, L'un veut faire la guerre pour devenir un héros, l'autre la fuit car il la vit au plus près et la trouve absurde. 

    Nous suivons le parcours de ces 2 jeunes, qui vont finir par se rencontrer. 

    J'ai aimé le fil non chronologique de cette histoire car il lui donne à la fois une autre dimension et du dynamisme, et il allège les passages de combat. Nous pouvons avoir une vision claire des points de vue de chacun des protagonistes, éclairés par leurs cultures et leurs traditions de manière fluide et limpide. 

    Un livre à mettre entre doutes les mains d'ados pour avoir le débat sur l'impact des médias, l'amitié, la guerre, les cultures et les croyances. 

    Merci à Quelle connerie la guerre ! de Martine Pouchain

    Quelle connerie la guerre ! de Martine Pouchain

     

    Dans la catégorie GROS MOT (1)

    Quelle connerie la guerre ! de Martine Pouchain

    Quelle connerie la guerre ! de Martine Pouchain

    130 p (2488 -2488)


    1 commentaire
  • Demi-frère de Olivier Ka Demi-frère de Olivier Ka

    Mon avis : 

    Laureine a une vingtaine d'années elle vit dans son camion au gré de ses envies, accompagné de son chien. Un jour Gabin, adolescent peu bavard et un peu différent, s'invite. Il dit être à la recherche de son demi frère, persuadée que c'est avec et grâce à elle qu'il va le retrouver. 

    Un joli roman sur l'entraide, celle qu'apporte Laureine à Gabin, mais aussi celles de quelques adultes rencontrés sur leur parcours. Un livre qui traite de la différence et de comment on peut l'apprivoiser avec patience et détermination. Un livre qui raconte que l'on peut vivre autrement sans pour autant rejeter tout le reste de la société. Un livre qui parle de la liberté d'être. 

    Des chapitres courts, des personnages attachants, des rebondissements, de belles rencontres, tout pour faire un moment de lecture suspendu, avec la furieuse envie de savoir comment cette histoire va finir et si le mystère qui émane de Gabin va être lever. 

    Merci Demi-frère de Olivier Ka

    Demi-frère de Olivier Ka

    Demi-frère de Olivier Ka

    224 p (2050 - 2050)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique