• Matteo a perdu son emploi de

    4ème de couverture

    Dans un article paru dans El País, Alberto Manguel qualifiait Gonçalo M. Tavares comme étant " l'un des plus ambitieux écrivains de ce siècle ". On ne peut qu'adhérer à ce jugement après la lecture de Matteo a perdu son emploi, invitation étonnante et irrésistible au jeu...

    Aaronson n'a pas toujours été mort.
    Il fut un temps où Aaronson était même, sans exagérer, un être vivant.
    De vingt-sept à trente ans, Aaronson tournait – tel un insecte obsessionnel – autour d'un rond-point.
    Tous les matins, on pouvait voir un homme, entre sept heures et sept heures et demie, faire le tour du principal rond-point de la ville, vers lequel convergeait 60 % de la circulation.


    C'est ainsi que Gonçalo M. Tavares nous invite à suivre les aventures extravagantes de ses personnages : un joggeur, un enquêteur sondeur, un enseignant, un collectionneur de cafards... Jusqu'à l'apparition de son héros, le vrai, Matteo, celui qui a perdu son emploi. Vingt-six individus dont les destins sont liés comme dans un jeu de dominos, la chute d'une pièce entraînant celle de la suivante. 

    Le lecteur avance de surprise en surprise, empruntant simultanément les chemins de l'absurde et de l'intelligence, il découvre au fil des pages une créativité fascinante qui rappelle celle de Kafka, Beckett ou Melville. Un univers où les ambiguïtés sont reines et offrent de passionnantes réflexions sur l'homme, la ville, la vie moderne et l'ironie de l'existence. 

    " L'un des écrivains les plus ambitieux de ce siècle. " Alberto Manguel,  El País

     

    Mon avis :

     

    Roman ou nouvelles, disons petites anecdotes qui se succèdent où le personnage final intervient dans l'histoire suivant. On passe de l'absurde au dramatique, du drôle au fantastique. 

    Les chapitres sont court et facile à lire, les portraits en image de mannequins soutiennent l'intrigue de ce roman. Car intrigue il y a, par là où l'auteur veut nous emmener. La dernière partie explicative est d'ailleurs la bienvenue. 

     

    J'ai particulièrement aimé la nouvelle qui traite des déchets, elle porte un regard sur notre propre façon de consommer, l'accumulation des biens et des déchets et jusqu'où on peut supporter cette accumulation et ses conséquences. 

     

    Matteo a perdu son emploi de Gonçalo M. Taveres

    dans la catégorie PRENOM

    Matteo a perdu son emploi de Gonçalo M. Taveres

    Matteo a perdu son emploi de Gonçalo M. Taveres

     


    4 commentaires
  • Arc Atlantique de Denis   Arc Atlantique de Denis Brillet

     

    Mon avis

    Un recueil de 15 nouvelles où le personnage principal est l'océan toujours présent quoi qu'il arrive, avec son mouvement, ses humeurs, ses couleurs imperturbable quoique les autres personnage vivent. 

    J'ai particulièrement aimé "Bord de mer" avec l'histoire de cette famille qui se retrouve et qui renait. Les mots sont justes, l'émotion présente, la narration par l'enfant avec toute son inncocence qui essaie de décrypter le monde des adultes et de ses parents en particulier donne une grand subtilité à ce qui se passe le temps d'un weekend. 

    Emily des Hautes Terres m'a aussi particulièrement émue, parce que cette nouvelle est ancrée dans la nature, le vent, les courbes, les odeurs, la liberté d'une femme qui a su y puiser son inspiration, sa force, sa vie. 

    Merci aux éditions Arc Atlantique de Denis Brillet

     

    Arc Atlantique de Denis Brillet

    Dans la catégorie OBJET

    Arc Atlantique de Denis Brillet

    Arc Atlantique de Denis Brillet

    Arc Atlantique de Denis Brillet


    4 commentaires
  • Bouillon de poulet pour l'ame des mères et des filles - Collectif

    4ème de couverture

    l existe un lien particulier entre une mère et sa fille. Parfois fragile et ténue, mais à la fois aussi immuable que les montagnes, c’est une relation qui n’est ni statique ni superficielle. Elle se développe toujours, telle une source profonde et intarissable.

    Mon avis

    J'avais beaucoup aimé le bouillon de poulet pour l'âme alors quand j'ai vu qu'il existait plusieurs autres titres avec des thématiques particulières je n'ai pas hésité. 

    Ce ne sont pas vraiment des nouvelles mais de belles histoires sur cette relation si particulière qui unit une mère et sa fille, et qui se transmets de génération en génération. 

    Les citations en tête de chapitre sont inspirantes, chaque histoire plus ou moins émouvante mais toujours porteuse d'un message. Ces textes nous renvoie à notre propre vécu et ressenti face à notre enfant ou à notre mère.  

    C'est malgré tout le premier texte qui m'a le plus émue car elle parle de la naissance d'une mère par la naissance d'un enfant, de toutes les choses dont on nous parle mais auxquelles on n'est pas préparé, que l'on comprends intellectuellement mais pas encore au plus profond de nous. 

    Bouillon de poulet pour l'ame des mères et des filles - Collectif

    dans la catégorie ANIMAL

    Bouillon de poulet pour l'ame des mères et des filles - Collectif

    Bouillon de poulet pour l'ame des mères et des filles - Collectif


    3 commentaires
  • Combien de temps encore de Gilles Archambault

    4ème de couverture :

    Vient un temps où l'existence d'un être n'est plus faite que de souvenirs, d'amours anciennes et de retrouvailles avec son passé, éclairés çà et là par des moments de grâce et de lucidité d'autant plus précieux qu'ils ne reviendront plus. C'est ce qu'illustrent à merveille ces vingt-quatre nouvelles, qui sont comme autant de variations autour du même thème, de la même interrogation : qu'est-ce que vivre ? Qu'est-ce qu'avoir vécu ? Que reste-t-il de la passion amoureuse, de l'amitié, de l'attachement filial, une fois que le temps a commencé son œuvre d'effacement et de rehaussement de tout ce qui a eu lieu ? Avec une sensibilité et un art qui n'appartiennent qu'à lui, mariant l'attendrissement à l'ironie, l'émotion à la désillusion, Gilles Archambault nous invite de nouveau dans son univers imaginaire peuplé d'hommes et de femmes qui, connaissant tantôt la souffrance, tantôt le bonheur, font de leur mieux pour saisir ce que la vie leur apporte et échapper – pendant combien de temps encore ? – à ce qui les attend. Comme nous.  

    Mon avis

    24 nouvelles qui parlent de la vie cette vie qui défile, qui nous semble interminable ou bien rapide, cette vie pleine de bonheur, de contrariété, de moments partagés ou de solitude... 

    La vie quoi ? pas toujours très gaies ces nouvelles au travers desquelles on sent une profonde nostalgie. Mais elles sont assez courtes et faciles à lire, comme ces jours qui passent un à un si différents les uns des autres. 

    Un texte m'a particulièrement touché, il s'agit de "une si belle fille" elle parle d'une relation entre collègues, une belle relation qui devient amitié, qui met le couple en danger, une parenthèse dans notre vie dont on se souvient avec émotion et qui nous aide à continuer.

    Combien de temps encore de Gilles Archambault

    Combien de temps encore de Gilles Archambault

     


    8 commentaires
  • Signer Blanc de Pascal Malosse

    4ème de couverture

    Avant de vous lancer dans un tour du monde littéraire et érotique avec le recueil « Parades » de Pascal Malosse, nous avons extrait cette nouvelle, « Signer blanc », qui sera le point de départ de votre périple sensuel et qui vous amènera au Japon dans le seul but d’enivrer en totalité vos sens.

    Mon avis

    Une bien  bonne idée de nous offrir gratuitement cette nouvelle pour nous appâter ... ou pas ! 

    Périple sensuel dont la première étape n'a rien d'originale sans nous laisser de glace elle est malgré tout pleine de clichés et sans grand interêt.

    Signer Blanc de Pascal Malosse

    dans la catégorie COULEUR

    Signer Blanc de Pascal Malosse

     

    Signer Blanc de Pascal Malosse


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique