• Une nuit en Crète de Victoria Hislop

    4ème de couverture

    Avec le talent qu’on lui connaît, Victoria Hislop nous emmène au fil de dix nouvelles à travers les rues d’Athènes et les parcs ombragés des villages grecs. En évoquant leurs atmosphères si particulières, elle donne vie à un grand nombre de personnages inoubliables  : un prêtre solitaire, deux frères qui n’arrêtent pas de se quereller, un étranger indésirable, une charmante pâtissière, ou encore un jeune marié à la mémoire défaillante.
    À la manière d’une aquarelliste, l’auteur de L'Île des oubliés explore les sentiments humains. Amour, loyauté, séparation, réconciliation… nul mouvement de l’âme n’échappe à son écriture envoûtante.

    Mon avis

    10 nouvelles assez égales ce qui est rare, rien de transcendant mais un voyage en Crète agréable et varié. 

    Les histoires sont assez simples mais dépaysantes et humaines. 

    Un recueil à lire pendant l'été sans prise de tête. 

    Une nuit en Crète de Victoria Hislop

    Traduit de l'Anglais

    Une nuit en Crète de Victoria Hislop

     

    Dans la catégorie PASSAGE DU TEMPS

    Une nuit en Crète de Victoria Hislop

    Une nuit en Crète de Victoria Hislop


    4 commentaires
  • Nouvelles d'ado - Prix Clara 2018

    Présentation

    À travers le regard de collégiennes complices, de passagers du RER A ou d’un prédateur machiavélique, ces nouvelles nous invitent à plonger dans les méandres du cœur, à découvrir les ténèbres de la dictature chilienne et les secrets de la création.
    En étroite résonance avec l’actualité, ces huit écrivains en herbe, âgés de 15 à 17 ans, s’emparent du quotidien – de la préservation de la planète au harcèlement scolaire –, voire explorent des mondes où la technologie prédirait l’avenir. Graves ou légers, révoltés ou insouciants, ils trempent leur plume dans l’encrier des amours clandestines, de l’affirmation de soi et de la fureur de vivre.

    Mon avis 

    Me voilà avec entre les mains la nouvelle sélection du recueil de nouvelles de jeunes auteurs. 8 nouvelles plus ou moins passionnantes mais quand même de haut niveau. Même si je suis moins bluffée que les années précédentes je reste impressionnée par la qualité des écrits. 

    La nouvelle "Chili73" a particulièrement attiré mon attention, telle un reportage documentaire on vit la prise d'otage, la torture de l'intérieur. Les mots sont précis, avec moult détails, rien n'est épargné.

    "Le rôle d'une mère" joue sur l'ambiguïté et  est également bien mené. 

    Mention spéciale à la seule nouvelle écrite par un jeune ado, très cinématographique à la limite de la science fiction elle m'a transportée dans un autre univers avec délice. 

    Merci aux éditions Nouvelles d'ado - Prix Clara 2018 et à Nouvelles d'ado - Prix Clara 2018

    Nouvelles d'ado - Prix Clara 2018

    Nouvelles d'ado - Prix Clara 2018

     


    6 commentaires
  • Birthday Girl de

    4ème de couverture

    Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n'aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j'aimerais offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un vœu. Et je l'exaucerai. Quel qu'il soit. À condition que vous ayez un vœu à formuler. 

    Japon, de nos jours. 

    Quoi qu'on puisse souhaiter, aussi loin que l'on puisse aller, on reste ce qu'on est, voilà tout.

    La serveuse n'aurait même pas dû travailler ce soir-là. C'était son anniversaire, elle avait vingt ans, il pleuvait à verse, le directeur du restaurant était malade. 
    Alors c'est elle, cette serveuse qui entrait dans ses vingt ans, qui était allée porter son repas au propriétaire du restaurant. Un vieil homme solitaire que personne n'a jamais vu. 
    Un vieil homme qui, le jour de ses vingt ans, lui avait proposé de faire un vœu... 

     

    Mon avis

    Une nouvelle comme une parenthèse poétique et irréelle. 

    Elle, la serveuse, a 20 ans aujourd'hui et suite à un concours de circonstance elle se retrouve à devoir monter le repas au directeur, inconnu de tous. Au courant de tout et après un court échange autour d'une verre de vin, il décide de lui offrir un voeu, un seul. 

    Est ce vraiment arrivé ou le fruit de son imagination en ce jour particulier de ses 20 ans ? On ne saura rien de ce voeu, seule une nostalgie persiste quand elle raconte à son ami ce souvenir. 

    Une étrange nouvelle complétée par les illustrations en nuances de rouge de Kat Menschik qui nous mène dans un monde onirique et fantastique comme sait si bien le faire Haruki Murakami.

    Birthday Girl de Haruki Murakami et Kat Menschick

     

    Dans la catégorie PASSAGE DU TEMPS

    Birthday Girl de Haruki Murakami et Kat Menschick

    Birthday Girl de Haruki Murakami et Kat Menschick

     


    2 commentaires
  • Le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari  Le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari

    Nous avons eu autant de plaisir à lire ce second recueil avec mon fils que lors de la lecture du premier. 

    Quelques personnages font leur retour et interviennent au gré de ces nouveaux contes tout aussi enthousiasmants. 

    Mes préférés sont "le petit cochon futé" parce qu'il est tout mignon et malin pour arriver à ses fins et le "je ne sais pas qui je ne sais pas quoi" pour la belle morale de l'histoire et le fait que l'idiot a de belles valeurs et n'est pour finir pas si idiot que ça... ce que mon fils a également compris et m'a expliqué avec ses mots. 

    Ce dernier conte est aussi son préféré.

     

     

    Le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari

    dans la catégorie MOT POSITIF

    Le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari

     

    Le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari

    Le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari

      


    2 commentaires
  • la sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari la sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari

    Offert à mon fils pour son anniversaire, j'ai pris beaucoup de plaisir à partager cette lecture avec lui. 

    7 contes modernes et dynamiques, entre réel et imaginaire, nous nous sommes laisses portés tous les deux... à tel point que j'ai rapidement acheté le second tome. 

    Pour la nouvelle du lundi (un conte n'est il pas une nouvelle pour enfant ?) ma préférence va vers "la sorcière du placard à balai"  qui clôt ce recueil. D'abord parce que je l'ai découvert conté lors d'une soirée conte et qu'au fil de ma lecture j'entendais la voix de la conteuse. Mais aussi pvrcequ'il est drôle et cette petite chanson entêtante. 

    On peut vraiment s'identifier au personnage de Monsieur Pierre le narrateur, qui n'a qu'une envie c'est de chanter cette chanson interdite ... quitte à en payer le prix fort. 

    Mon fils lui a préféré l"histoire de Lustucru" féru d'histoire il a tourné marrant que ce personnage immortel qui a joué un rôle important dans l'histoire du monde n'est jamais été reconnu à cause de son nom ... depuis il fait la blague à tout le monde "Qui donc a conquis la Gaule ? Le général Lustucru bien sur !! " histoire de rendre à Lustucru ce qui appartient à Lustucru ! 

    la sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari

      Dans la catégorie LIEU

    La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique