• A(ni)mal de Cécile Alix

    A(ni)mal de Cécile Alix

    4ème de couverture : 

    " Tu ne dis pas d'où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m'oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l'oublies. À partir de maintenant, tu n'es personne, tu n'es de nulle part. À toi de redevenir quelqu'un, c'est possible. C'est possible, tu m'entends ? À ton âge, tout est possible. "

    Mon avis : 

    Il a 15 ans et sa mère le pousse à partir à quitter ce pays en guerre mais comment fait on pour survivre seul face aux atrocités des hommes ? Nous suivons le parcours de Miran, jeune migrant qui vient d'un pays dont on ne connait pas le nom mais qui s'inspire de ces pays que l'on connait que trop bien où la liberté est bafouée. 

    Ce roman nous tient en haleine de bout en bout.Par une belle écriture l'autrice ne cache rien de la maltraitance des hommes envers les hommes démunis, tout en partageant des petits bonheurs tout simples auxquels on se raccroche quand il ne reste plus rien. 

    C'est un très beau roman à la fois dur et plein d'espoirs. A lire de toute urgence. 

    Dans la catégorie ANIMAL (10)

    A(ni)mal de Cécile Alix

    A(ni)mal de Cécile Alix

    264 p (27333 - 1438)

     

    « La cicatrice de Gilles RochierEntre ici et ailleurs de Vanyda »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Novembre 2023 à 18:46
    gambadou

    Beaucoup aimé aussi. Je le propose à mes élèves de troisième, pas avant, je trouve ça quand même très dur.

      • Samedi 2 Décembre 2023 à 19:23

        Oui je comprends j'en ai parlé à mon fils, il est en troisième aussi. A voir s'il franchit le pas. Je le conseille a des amies même s'il est dans la section jeunesse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :