
Aux États-Unis, trois femmes confrontées au passé esclavagiste d'une plantation du Sud.
États-Unis, 1868. Dix ans se sont écoulés depuis que Lisbeth Johnson a trahi sa famille et quitté la plantation de son enfance pour épouser un abolitionniste. Chaque jour, elle a espéré recevoir un signe de pardon – en vain. Jusqu'à cette fin d'après-midi où une lettre la convoque au chevet de son père mourant. Est-il enfin l'heure, alors que la guerre de Sécession a pris fin depuis trois ans déjà, de panser les plaies du passé ? Sans hésiter, Lisbeth entreprend le voyage vers son Sud natal.
Mais à Fair Oaks, le temps semble s'être arrêté. Et lorsque Lisbeth croise le chemin de son ancienne nourrice, Mattie Freedman, elle-même de retour avec sa fille dans la plantation où elles ont connu l'esclavage, les trois femmes se retrouvent confrontées au racisme et à la violence qui ravagent toujours le sud du pays. Pour se libérer de leur passé, elles devront faire preuve d'une force et d'un courage extraordinaires..
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages du crocus jaune. 10 ans se sont écoulés, Matty et Lisbeth se croisent tous les ans mais font leur vie chacune de leur coté. Par un concours de circonstance elles vont se retrouver à Fairs Oaks où elles seront à nouveau confronter au racisme et à la violence.
C'est à nouveau une page d'histoire des Etats Unis qui nous est proposé dans ce roman. Où comment même 3 ans après la fin de la guerre de Secession les mentalités n'ont pas changé ? C'est au travers des yeux des enfants de l'une et de l'autre qui n'ont jamais connu ça, que l'on découvre la violence et le racisme sont ancrés dans la vie des habitants du Sud.
C'est bien écrit, il y a beaucoup de rebondissements. Ces deux femmes sont toujours profondément engagées et font tout pour défendre leurs valeurs. C'est assez dur, l'amour qui unit ces familles adoucit un peu l'hsitoire. On ne s'ennuit pas une seconde.

dans la catégorie COULEUR (6)

336 p (16669 - 2063)