Où est la valeur d'une vie ? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence ? Dans ses batailles ou ses renoncements ? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c'est tout un monde nouveau qu'il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu'il va retrouver.... Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d'une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu'il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix.
En filigrane de ce beau portrait d'homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu'on ne se lasse pas de découvrir.
Des dessins tout en douceur monochrome suivant le moment où l'histoire se passe.
Marcus au monastère depuis 25 ans reprend son nom de William pour assister à l'ouverture du testament de sa tante. Ce voyage se confronte à une vie qu'il a quitté il y a bien longtemps où le bruit est permanent. Une belle rencontre va le faire se s'interroger sur ces choix.
Une superbe BD qui nou interpelle sur le propre sens que nous donnons à la vie, dans le silence ou dans le bruit, dans la croyance ou le matérialisme.
Un thème peut aborder en littérature encore moins en BD très réussi !
L'avis d'Aifelle