Il y a cinq ans, Tia est tombé follement amoureuse d'un homme déjà marié et père de deux enfants. Quand elle est tombée enceinte, il a disparu, et Tia a fait adopter l'enfant. Il y a cinq ans, Caroline, chercheur en médecine, a adopté à contrecœur un bébé pour faire plaisir à son mari. Elle a prié pour que ses doutes disparaissent. Il y a cinq ans, Juliette pensait que sa vie était idéale. Un mariage solide, deux beaux enfants, un métier passionnant... Puis elle a découvert que son mari la trompait. Il a promis de ne plus recommencer, et elle l'a cru. Jusqu'au jour où une lettre est envoyée... signant le début d'une spirale qui mêlera le destin des trois femmes.
On peut toutes se reconnaître dans ces portraits de femmes : la mère qui ne se sent pas à la hauteur, la femme trompée, la femme abandonnée.
Un roman qui tourne autour de l'adoption. Comment en arrive t on à abandonner son enfant ? Et comment vit on avec ça ? Quelle place pour la mère adoptive ? Mais comment aussi vit on en sachant que son mari a fait un enfant à une autre hors mariage ?
Les chapitres se succèdent, chacun donnant la parole à une de ces femmes (une ou deux fois à Nathan, le père biologique / amant / mari)
On se laisse prendre par ces personnages sans porter de jugement car chacune a des raisons valables pour agir comme elle le fait. Elles se battent chacune à leur façon pour avancer et défendre ce en quoi elles croient. Toutes les 3 sont attachantes car comme nous elles ont leur défaut et leur faiblesse.
Un joli roman agréable à lire et prenant même si au 3/4 j'ai trouvé que ça s'éternisait un peu.
l'avis de Sariah