La Seconde Guerre mondiale vient de s'achever. Rentrée à Manchester après son séjour à Hallows Farm en tant que volontaire agricole, Prue rencontre Barry, un homme d'affaires prospère. Elle consent à l'épouser, sachant qu'il lui assurera le confort matériel. Mais son bonheur est de courte durée : elle est livrée à elle-même, et perd à la naissance l'enfant qui donnerait un sens à sa vie. Si la complicité de Johnny, son voisin poète et menuisier, la sauve un peu de la routine, sa seule véritable joie est de revoir Ag et Stella, ses amies de Hallows Farm, et d'évoquer avec elles leurs années de bonheur. Prue a beau savoir que cette époque est révolue, elle en garde une violente nostalgie. Sa séparation d'avec Barry, son amitié pour Ivy, une vieille dame à qui elle tient compagnie, ses amours contrariées n'auront pas raison de son rêve : celui de vivre dans une ferme à l'image de celle de Mr. et Mrs. Lawrence.
Quel plaisir de retrouver les héroïnes de Hallows Farm, même si cette suite est plus convenue.
C'est surtout Prue que nous suivons dans ces années d'après guerre, une femme qui cherche à se caser comme ses amies mais aussi qui a envie de vivre ses rêves, rêves qui la ramènent sans cesse à ces quelques années où le travail de la terre en tant qu'ouvrière agricole la comblait.
Une femme libre que bien d'autres ont du enviée, mais une femme triste. Une fin en suspend qui nous laisse entrevoir les meilleurs espoirs et un bonheur enfin retrouvé.
traduit de l'Anglais
dans la catégorie LIEU