Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

S'abandonner à vivre de Sylvain Tesson

S'abandonner à vivre de Sylvain Tesson

Présentation

Devant les coups du sort il n'y a pas trente-six choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l'on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s'abandonne à vivre. C'est le choix des héros de ces nouvelles. Ils sont marins, amants, guerriers, artistes ou voyageurs, ils vivent à Paris, Zermatt ou Riga, en Afghanistan, en Yakoutie, au Sahara. Tous ont choisi une "résignation joyeuse, désespérée face à ce qui advient". Sylvain Tesson nous livre une lecture toute personnelle de ses 19 nouvelles où l'ironie, l'humour et la vivacité nous transportent au cœur des contrées qu'il affectionne, celles de l'humanité ordinaire et universelle.

Mon avis

C'est un beau voyage que nous offre Sylvain Tesson à travers ces nouvelles. 

D'une écriture poétique et riche, l'auteur nous fait part de brides de vie enrichies de découvertes géographies, sociales ou culturelles mais où l'espoir est là toujours. 

Ces nouvelles sont souvent surprenantes, vivantes, gaies et optimistes bien sur certaines m'ont touchées plus que d'autres ( Lea amants, le sniper, l'ermite) mais l'ensemble est enrichissant. 

La voix de l'auteur soutient parfaitement son texte, il reste sobre et vivant. 

S'abandonner à vivre de Sylvain Tesson

S'abandonner à vivre de Sylvain Tesson  n°2 de septembre

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci encore pour cet excellent partage !
Répondre