Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine Le Vigan

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine Le Vigan

4ème de couverture : « La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. 
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. 
Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » 

Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force. 


Mon avis : On ne sait jamais vraiment où se trouve la réalité et où se trouve la fiction. L'écriture est toujours fluide et facile à lire. Mais je ne me suis pas attachée aux personnages comme dans ses autres oeuvres.  Un bon livre mais pas le meilleur à mon sens.

Je suis retombée sur ce post dans mes brouillons alors que je l'avais lu quasiment à sa sortie et que je suis en train de lire "d'après une histoire vraie" !!  Il participe au challenge 

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine Le Vigan

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu nous diras pour le nouveau ;)
Répondre
E
j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai aimé la partie sur la famille et aussi la partie sur l'écriture et je suis en train de lire "D'après une histoire vraie" que j'adore et ça me donne envie de relire celui-ci (en audio ;-)
Répondre
A
Je ne l'ai pas lu et pas très envie de le faire maintenant ..
Répondre