Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu’on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l’entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d’attente. Jusqu’à l’arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir. Un roman d’une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans.
Bien sur j'avais les images du film en tête en lisant ce livre (je vous en parle ici) et elles étaient sans doute trop présentes pour que j'apprécie ce livre à sa juste valeur, mais en même temps elles m'ont permis d'aller jusqu'au bout car sinon je crois que j'aurai abandonné.
Charlène est une jeune fille mal dans sa peau, qui tourne son mal être autour de son nombril ce qui est plutôt agaçant. Sans avoir envie de la manipuler comme Sarah le fait on a quand même envie de la secouer et de lui dire de regarder un peu autour d'elle.
Le style est agréable, il a de belles descriptions de paysages, de sensations de souvenirs, mais ce livre est quand même globalement d'une grande tristesse et sans suspens.
Mélanie Laurent a eu la bonne idée de garder le secret du début du livre pour faire monter la pression tout au long du film ce qui n'est pas le cas dans le roman et qui du coup lui fait perdre de sa profondeur.
Dans la catégorie UN SEUL MOT