Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Meursault contre enquête de Kamel Daoud

Meursault contre enquête de Kamel Daoud

 

4ème de couverture :

Cet homme qui soliloque dans un bar, nuit après nuit, c'est le frère de l'Arabe tué par un certain Meursault dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, rage et frustration inentamées, le vieillard rend un nom au mort et donne chair à cette figure niée de la littérature : l'Arabe. Un roman profond sur les héritages qui conditionnent le présent et sur le pouvoir exceptionnel de la littérature pour dire le réel.

Mon avis : 

Quel étrange roman déstabilisant par le fait d'être pris à témoin et tutoyer par l'auteur. La référence à l'Etranger de Camus est tout à fait clair sans pour autant être clairement citer. 

On se retrouve dans la tête du narrateur qui rumine cette histoire depuis plus de 50 ans. J'ai eu du mal avec ce livre du mal à entrer dedans, du mal à comprendre ce que l'auteur voulait vraiment nous dire. Je n'ai donc pas l'enthousiasme de Jérome ou de Nath

Un mois = une illustration : un homme sur le couverture

Meursault contre enquête de Kamel Daoud

 

 

27/50

Un livre qui a remporté un prix littéraire : 

Prix des cinq continents de la Francophonie 2014

et Prix François Mauriac 2014

 

Meursault contre enquête de Kamel Daoud

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
@ Angeselphie : c'est noté pour la nouvelle session je serai des vôtres !
Répondre
A
Un livre dont j'entends beaucoup parler. Ton avis m'intrigue car j'ai lu beaucoup d'avis positif... A voir donc si je le lirai un jour... Merci pour cette deuxième participation et je profite pour te remettre à nouveau le lien vers la session suivante.<br /> http://amis-lecteurs.blog4ever.com/un-mois-une-illustration-session-8<br />  
Répondre
M
 @ Aifelle : c'est marrant je croyais que tu l'avais lu 
Répondre
A
Je ne suis pas franchement attirée par ce roman.
Répondre
M
@ jérome : c'est peut être aussi ce qui m'a génée !
Répondre