Lake Forest, Illinois. À 96 ans, la vieille dame à laquelle Jim Fergus rend visite semble bien inoffensive... Renée de Fontarce McCormick, sa grand-mère, est pourtant une femme de tête, au caractère entier, qui a connu un destin hors du commun. De son aristocratique France natale aux rives du Nouveau Monde en passant par les sables d'Égypte, Jim Fergus retrace son parcours et voit petit à petit apparaître le visage de sa propre mère, Marie-Blanche.
J'avais beaucoup aimé la trilogie autour des 1000 femmes sauvages et c'est donc avec joie et envie que j'ai emprunté cet audiolivre à la bibliothèque.
Ici il nous raconte l'histoire de sa grand mère, une femme peu agréable qui a vécue une vie extraordinaire entre la France les US et l'Egypte.
J'ai vraiment eu du mal à suivre cette épopée que j'ai trouvée malsaine, le personnage de Renée de Fontarce McCormick n'est vraiment pas aimable et elle occulte tout de Marie Blanche dont ce livre porte pourtant le titre. J'ai aussi eu du mal à suivre les adoptions diverses, les qui est qui ... peut être aurait ce été plus simple en version papier.
J'ai malgré tout tenue jusqu'au bout avec une grande pitié pour Marie Blanche. C'est vraiment dommage car l'écriture est belle, dynamique et précise et la lectrice Caroline Maillard, porte bien cette oeuvre.
Dans la catégorie COULEUR (7)
16h23 (98h04 - 16h23)