Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maï et Mouna de Béatrice Castaner

Maï et Mouna de Béatrice Castaner

4ème de couverture : 

Mouna et Maï sont soeurs jumelles d’un père français et d’une mère burkinabée. Elles grandissent entre le Burkina Faso, l’année scolaire, et la France, l’été. Métisses, elles subissent une Cynthia qui traite leur mère de sorcière. Celle-ci, griotte, s’absente parfois pour rejoindre des sages dans la forêt. Les jumelles passent leurs vacances chez leur grand-mère qui tient un bar dans le Limousin où, à l’adolescence, elles rencontrent Gabrielle, une archéologue, qui joue un rôle déterminant dans leur orientation. Cette gémellité quasi fusionnelle des jeunes chipies est confrontée au sortir de l’enfance aux douleurs de la séparation. À la suite du décès de leur mère, Maï disparaît, laissant à Mouna une lettre, fil conducteur d’une autre histoire, plus secrète.

Par ce roman subtil, d’une construction originale et d’une langue empreinte de poésie, Béatrice Castaner nous invite à découvrir un monde peu connu à dimension universelle, la gémellité.

Mon avis : 

Maï et Mouna sont des soeurs jumelles métisses qui vivent au Burkina Faso l'année et en France l'été. Nous suivons leur vie entre ces 2 cultures, comment elles sont perçu dans un endroit et dans l'autre...puis vient l'adolescence et la difficile séparation. 

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire Burkinabée de ces 2 jeunes filles, le contraste avec la vie en France. J'ai moins compris les lettres de Maï à sa soeur qui viennent s'intercaler dans l'histoire. C'est un bout voyage dans la gémelleité, mais aussi dans la tradition des griots africains, une famille d'une grande ouverture de coeur qui devrait nous inspirer. 

Les chapitres sont courts, la leccture est facile. Une autrice à suivre. 

Maï et Mouna de Béatrice Castaner

Maï et Mouna de Béatrice Castaner

144 p (18152 - 1228)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tout à fait inconnu pour moi...
Répondre