Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diable en pantoufles de Romane Biron

Le diable en pantoufles de Romane Biron

4ème de couverture : 

Au n°18 de l'allée du Silence vivent les Clairefontaine, une famille parfaite qui, pour rien au monde, ne manquerait la messe du dimanche. Chantal est l'archétype de la dévote de compétition. Charles est un homme efficace et soigné. Les filles, Marie et Élodie, élevées dans un carême bien trop long, essaient d'échapper au cadre familial en se réfugiant dans leur monde imaginaire. Atteinte d'une grave maladie, contrainte de garder des secrets acides bien trop grands pour son âge, Marie se bat contre tout et tous. Elle est bien décidée à sauver sa soeur d'une vie comme la sienne. Elle est prête à tout pour cela.

Mon avis : 

C'est l'histoire de la famille Clairefontaine qui nous est raconté là. Composée du père, patriarche dans toute sa spendeur, Chantal la mère dévote parfaite et leurs deux filles, Marie et Elodie qui se soutiennent l'une l'autre en se réfugiant dans un monde imaginaire. L'apparition par intermitence de la grand mère Framboise met un peu de légereté dans cette vie familiale qui vit rue du Silence comme si l'adresse en disait tout. 

Car c'est bien de cela dont il est question, ce qui est tu et qui finira peut être par tuer Marie, atteinte d'une grave maladie.

Ce roman tout en finesse et demi mot, poétique et plein d'humour, se lit rapidement mais laisse un gout amer. Des illustrations christiques et kitch à souhait pontuent ce texte décalé. Une expérience dont je ne sais pas dire si j'ai aimé ou pas.

dans la catégorie OBJET (6)

Le diable en pantoufles de Romane Biron

Le diable en pantoufles de Romane Biron

114 p (18266 -114)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et moi, je ne sais pas trop qu'en penser...
Répondre