Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dame à la camionnette de Alan Bennett

La dame à la camionnette de Allan Bennett

 

4ème de couverture : 

La dame à la camionnette raconte l'improbable cohabitation entre Alan Bennett et une clocharde, Miss Shepherd, qu'il a accueillie (avec sa camionnette) dans l'allée privative devant sa maison londonienne pendant près de vingt ans.
Au-delà de la grande humanité qui porte ce récit et du tableau très juste du Londres des années 1970 et 1980, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus, c'est la personnalité de cette vieille dame excentrique à souhait qui séduit, et les situations drolatiques dans lesquels elle embarque l'auteur. Leur relation, leurs vies respectives, et le léger grincement que ce compagnonnage occasionne pour l'un comme pour l'autre est distillé avec l'humour et le style chers à Bennett. Miss Shepherd est irrécupérable : elle fait des scènes à Bennett que son compost indispose ; écrit une venimeuse missive à l'ambassade d'Argentine en pleine guerre des Malouines, essaie de piquer un fauteuil roulant électrique aux services sociaux' Bennett, en excellent conteur, saisit tout cela avec un brio incroyable et parvient, une fois de plus, à croquer à travers cette amitié déconcertante toutes les contradictions de la société britannique contemporaine.

Mon avis : 

C'est une succession d'anecdotes plus qu'une réelle histoire, du coup le texte manque de lien et on a du mal à s'attacher à ce personnage excentrique qui aurait pu vraiment apporter de la fantaisie à ce roman. Beaucoup de choses mais tellement peu approfondies que j'ai refermé ce livre en me disant "et alors ?" 

 

 

La dame à la camionnette de Alan Bennett

 

Traduit de l'anglais :

 

La dame à la camionnette de Alan Bennett

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
@ gambadou : il est court et vite lu !! j'ai quand même souri 2 ou 3 fois ...<br /> @ Aifelle : tu as raison les premiers étaient meilleurs !
Répondre
A
Tu n'es pas la première à exprimer une déception, du coup, je ne le retiens pas.
Répondre
G
zut, je l'ai pris pour les vacances !
Répondre