Mortagne n'est pas un patelin tranquille. Ceux qui travaillent le bois ne peuvent pas encadrer les vignerons et inversement. La haine fouette les murs. Les coups tordus pleuvent sans prévenir. Martial préfère apprendre la mécanique le plus loin possible. Pour fuir la scierie. Éviter les incidents. Et échapper à la phrase que répètent aussi bien les scieurs que les gars de la vigne " Je suis né chasseur ! je mourrai pas gibier ! " Parce que la chasse, ici, tout le monde pratique. Sauf Térence. Il a la tronche en biais. Il ne sait ni travailler ni chasser. C'est pour ça que Martial l'aime bien. Et qu'il ne supporte pas qu'on se défoule sur lui. Pour le premier titre de la collection doAdo Noir, Guillaume Guéraud annonce la couleur, celle d'un adolescent basculant dans la folie meurtrière.
Quelle force dans ce roman ! On passe de la description d'un monde fermé d'un patelin un peu défavorisé à un moment d'une extrême violence. Ou comment la vie peut basculer dans la folie mais ayant pour motif la défense des plus faibles.
La première partie se lit presque tranquillement mais c'est en apnée que l'on parcourt la seconde moitié, par la force des mots, du rythme donné par Guillaume Guéraud.
l'avis de Canel de CapôCapesDoc
dans la catégorie PRONOM PERSONNEL SUJET
coche 1 case
Un livre qui te fait peur