Globe-trotter insatiable, l'auteur a posé ses valises pendant 9 mois pour observer un ventre s'arrondir. Journal de grossesse, In utero explore cette période de latence qui transforme l'homme en père, et la Femme en baleine. Du test à l'accouchement, c'est le récit d'une aventure à la fois intime et universelle, avec ses joies et ses angoisses. Une aventure (très) rarement racontée du point de vue masculin. C'est aussi une réflexion documentée sur la grossesse à travers l'histoire et les cultures, une méditation sur la paternité à venir, traversée de questions existentielles (Faut-il faire des enfants dans un monde surpeuplé ? Peut-on accoucher en chaussettes ?).
On y retrouve l'humour, le ton distancié et la fluidité de style de l'auteur de Touriste. Menée avec tendresse et profondeur, cette balade autour du ventre devient, au fil des mois, une marche forcée vers l'optimisme. In utero : un livre de chevet pour les futurs parents, les déjà parents, et pour ceux qui hésitent.
Une lecture légère et documentée, entre angoisse et émotions. C'est avec plaisir que je me suis replongée dans ces moments à travers le regard de cet homme.
Un style fluide et agréable comme une soirée avec un vieux pote. J'ai cependant trouvé l'auteur un peu froid pour un futur papa, surtout lorsqu'il parle de "la femme" qui est quand même la mère son fils ! Thème qui a fait débat ici car mon chéri a trouvé qu'au contraire il rendait hommage à toute la gente féminine.
Ma belle mère qui a aussi partager cette lecture avec nous s'est bien amusé et a trouvé que c'était une bulle légère dans le marasme des sujets littéraires abordés.