A Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n'est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l'inspiration depuis sa Normandie natale. C'est l'hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et l'encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes. Ce roman délicat comme la neige sur l'écume transporte le lecteur dans un univers d'une richesse et d'une originalité rares, à l'atmosphère puissante.
Un roman court et poétique, dépaysant et apaisant. L'écriture est belle comme souvent chez les auteurs asiatiques, précise et imagée.
Nous voilà en voyage à chercher l'inspiration avec Kerrand, auteur de BD, et nous découvrons cette petite ville de Corée qui vit au ralenti pendant l'hiver.
Pas vraiment de descriptions mais une ambiance de lenteur, de vie répétitive.
Nous sentons bien l'envie d'évasion et la curiosité de la narratrice, fascinée par cet auteur français et la quasi indifférence de celui ci, enfermé dans sa quête.
Une belle parenthèse qui a coupé avec les ambiances festives de cette fin d'année.
Les avis de Martine et de Jerome
Auteur suisse
dans la catégorie LETTRE ISOLEE
dominante de bleu