Cette nuit-là, le jeune Éric Pinksterblom a bien du mal à s'endormir, angoissé par un devoir sur les insectes à rendre le lendemain. Il ne quitte pas des yeux les tableaux qui pendent aux murs de sa chambre. Soudain, les portraits de son grand-père se mettent à bouger, à lui parler, et il est plongé dans la Vallée industrieuse, le grand paysage fourmillant d'insectes. Ainsi commence pour Éric une aventure qu'il ne sera pas près d'oublier. Il ira de surprise en surprise dans ce monde fascinant, moins éloigné du nôtre qu'il y paraît.
Ce roman a été offert à mon fils il y a bien longtemps, je crois qu'il ne l'a pas lu c'est en faisant du tri que je me suis dit que je pourrais quand même le lire avant de le donner.
Et ça a été un très belle surprise.
Eric étudie les insectes en classe et doit faire un exposé, il a du mal à s'endormir un peu stressé quand par margie il se retrouve dans le tableau qui représente un paysage avec beaucoup d'insectes qu'il va pouvoir rencontrer et vivre aec eux de belles aventures.
J'ai trouvé l'entrée en matière avec l'intervention des grand-parents assez maladroite mais j'ai vraiment aimé les rencontres avec les insectes. (abeilles, guêpes, escargots,chenilles, papillons,araignées, vers de terre...) chacun nous accueille dans son habitat avec sa famille. Il y a eu moultes polémiques sur la veracité de la vie décrite par l'auteur mais vrai ou pas on passe un bon moment et on est pris par ces histoires, le caractère de chacun et les rebondissements. C'est un bon roman d'aventures jeunesse dont il a été tiré un film en 2004, je vais voir si je le trouve.
C'est une vraiment belle découverte et un livre dont je vais parler autour de moi.
S'il a traversé les décennies c'est bien qu'il y a une raison, il a été édité pour la première fois aux Pays Bas en 1941! et reste toujours moderne dans son écriture.
N° 2 Mars 2024
Dans la catégorie ANIMAL (6)
286 p (17924 - 990)