"Je voulais garder l'image que j'avais d'elle : libre, fantasque, ne recevant d'ordre de personne et acceptant d'en payer le prix." Après des années à faire des ménages à Paris, Mariette hérite d'une vieille bâtisse en Normandie. Charmée par les lieux, elle y emménage et s'épanouit dans son jardin en friche, à l'écart du monde. Mais l'arrivée de Louise interrompt sa retraite : cette adolescente, en vacances dans la région, cherche un refuge à l'ennui et à la lourdeur familiale. Peu à peu, toutes deux nouent une complicité émerveillée autour du jardin sauvage. Le lien inattendu créé cet été-là bouleversera à jamais l'existence des deux femmes.
Mariette hérite d'une petite maison en Normandie, elle décide de tout quitter pour venir s'y installer et prendre une retraite bien méritée. Meme si la vie est rude dans ce village réculé et dépeuplé, elle va trouve ses marques et couler une fin de vie heureuse.
Les parents de Louise possèdent une maison dans ce même village, Louise y vient quelques jours à chaque vacances, intriguée par Mariette elle va s'immiscer peu à peu dans sa vie.
Comme j'aime ces romans hors du temps, où la lenteur, le silence et la nature sont invités. J'aime aussi ces amitiés intergénérationnelles qui se créent dans les romans, elles ont une autre dimension et souvent beaucoup de poésie. C'est ce que j'ai retrouvé dans cette histoire où Louise apprivoise Mariette avec patience et respect, où Mariette s'émerveille des cadeaux de la nature comme une enfant, où une certaine sérénité dans la pleinitude de l'instant s'installe.
Un roman comme une parenthèse dans la vie quotidienne. Je remercie ma soeur qui m'a prêté ce livre.
Dans la catégorie CHIFFRE (8)
160 p (17638 - 704)