Jun Jung-sik errait dans les rues de Séoul quand un policier l’a pris par la main pour l’emmener au Holt, un orphelinat américain. Il avait alors 5 ans. Quelques photos, un rapport d’orphelinat… Ses souvenirs tiennent à un fil. Mais les questions le taraudent.
2007 : Jung décide de remuer les souvenirs ou les fantasmes de sa vie, en tout cas d’en finir avec une certaine période teintée de l’incertitude qui ronge. Il se raconte dans ce récit terriblement intime : sa survie en Corée, sa nouvelle famille belge. Une adoption pas toujours très réussie, contrairement à d’autres gamins. Mais cette histoire est la sienne : il a grandi avec, s’est construit avec, jours après jours, vaille que vaille. Les fous rires, les drames, le quotidien, les bêtises de gosses et les questions sans réponses… Sans aucune réponse ?
Une BD autobiographique en finesse qui traite de l'adoption sans jugement mais avec ses joies et ses peines, ses espoirs et ses déboires.
Une BD qui nous rappelle aussi beaucoup de faits historiques : ces milliers d'enfants abonnés, regroupés dans des maisons en vue d'être adoptés, mais aussi l'histoire de la Corée, ce conflit destructeur de famille où une fois de plus les enfants sont les principales victimes.
Mais l'auteur ne se pose pas en victime loin de là, les traits ronds et agréables à l'oeil, en noir et blanc mais emplis de douceur portent magnifiquement les sentiments et les impressions de cette première partie de vie.
3 autres volumes m'attendent à la bibliothèque ...
dans la catégorie COULEUR
d'un auteur BELGE