Peintre de formation, Léonore a cessé de peindre pour enseigner. A plus de quarante ans, elle n'a pas créé la grande oeuvre dont elle rêvait, n'a ni famille ni enfant. Du jour au lendemain, elle décide de s'envoler vers le Portugal, le pays de José, son premier amour, disparu tragiquement à dix-neuf ans, disparition dont elle se sent encore aujourd'hui responsable. Dans ce récit raconté au jour le jour, Carole Fives parvient à retranscrire, avec humour et sensibilité, la fragilité de nos existences, tout en évoquant, avec beaucoup de pudeur, le destin ordinaire d'une famille d'immigrés, s'installant en France dans les années soixante-dix.
C'est vraiment un voyage particulier que nous fait faire Carole Fives en partant au Portugal à la recherche de cet amour mort il y a 25 ans.
Un voyage à la découverte de ce pays où la famille est sacrée et où tout le monde semble se connaitre. Un pays où Eléonore est quasiment prise en charge et où tous ceux qu'elle rencontre semble vouloir autant qu'elle retrouver José.
Entre les lignes, l'histoire de ces immigrés qui faisaient des allers retours entre la France et leur pays d'origine, les enfants qui restaient au pays en attendant que les parents s'installent, les espoirs, les mensonges. En filigrane l'histoire de José.
Et au final un voyage libérateur.
De belles scènes des personnages attachants, on a envie nous aussi d'aider Eléonore dans sa quête.
Dans un style parfois poétique, parfois drôle, Carole Finves nous offre un beau périple.
dans la catégorie PRONOM PERSONNEL