Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au delà de 125 palmiers de Pauline Desnuelles

Au delà de 125 palmiers de Pauline Desnuelles

4ème de couverture : 

Alma mène une existence routinière avec son jeune fils Léopold et son mari. Lorsque ce dernier part pour de longs mois en Antarctique à l’occasion d’une mission scientifique, l'univers de la jeune femme vacille. Accompagnée de Léopold, auquel la lie un amour fusionnel, elle fuit la ville et roule sans se retourner. Ils s’installent dans une vieille villa au bord de la Méditerranée. Elle y fait la connaissance d’un vieillard mythomane, écrivain esseulé, puis de son fils Gaspard.

Sous le charme des Pyrénées-Orientales, Alma se laisse aller à goûter cette douce échappée. Peu à peu, elle se libère de sa fragilité, de sa retenue, et se réconcilie avec une sensualité longtemps enfouie au plus profond d'elle-même. Elle sent alors renaître en elle des forces intérieures, comme resurgissent à l’esprit les paysages oublié

Mon avis : 

C'est une parenthèse d'environ 2 mois que s'offre Alma en partant dans le sud, là où elle passait ses vacances quand elle était enfant. Une parenthèse pour faire le point sur sa vie, ses envies, son amour sans nostalgie sur ce passé d'enfance seulement une sécurité qu'elle recherche pour mieux avancer.

De belles descriptions de paysage, on sent la chaleur de l'été on goute avec les personnages les recettes partagées.

Ce court roman bien écrit survole cependant un peu le sujet j'aurai aimé plus de profondeur, sentir ce que Alma ressentait dans ses tripes. Mais j'ai bien apprécié la fin ouverte qui permet de tout imaginer.

MERCI aux éditions  

Au delà de 125 palmiers de Pauline Desnuelles

 pour l'envoi de ce livre

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article