/image%2F0650813%2F20260824%2Fob_18e1d8_71ibyjwom1l-sx195.jpg)
Monter au front sans arme ni gilet pare-balles. Soigner les autres au péril de sa vie. Se sentir utile en ce monde.
De Sarajevo à Gaza, en passant par Grozny, la Colombie ou l'Afghanistan, Grégory se rend au chevet des sacrifiés sous l'égide de la Croix-Rouge internationale. Chaque victime sauvée est une victoire sur la folie des hommes. Chaque vie épargnée donne un sens à la sienne. Peu importe les cicatrices et les plaies invisibles que lui laisse chaque conflit.
Poussé par l'adrénaline, par un courage hors du commun et par l'envie de sauver ceux que le monde oublie, Grégory prend de plus en plus de risques.
Jusqu'au risque de trop. Jusqu'au drame...
Ne pas flancher, ne pas s'effondrer. Ne pas perdre la raison.
Choisir.
Sauver cette jeune fille, condamner cet adolescent. Soigner ce quadragénaire, laisser mourir cet enfant.
Choisir.
Endurer les suppliques d'une mère, d'un père.
Certains tombent à genoux devant lui, comme s'il était Dieu.
Choisir.
Tenter de sauver cette femme. Sacrifier sa petite fille qui n'a que peu de chances de survivre à ses blessures.
Choisir.
Et chaque fois, mourir un peu.
Grégory est jeune infirmier quand il décide de s'engager au CICR, Comité International de la Croix Rouge. Nous allons le suivre au fil des missions et de ses retours en France.
J'ai vraiment aimé cheminer au coté de Grégory et découvrir son travail, les risques qu'il prend, les amitiés qui se nouent, les rapports entre intervenants, les interventions sur le terrain puis la vie qui pourrait être plus douce lors de ses séjours en France.
J'ai trouvé passionnant le travail de l'autrice qui a su transcrire l'intensité de ces missions, la barbarie humaine, le courage et le dévouement du personnel médical. J'ai aussi aimé tout le coté psychologique du personnage de Grégory mais aussi ce qui se vit pour son entourage.
C'est un roman, noir dur, difficile avec des images vraiment horribles d'autant qu'on les sait réelles. Il est conseillé à partir de 18 ans.
En cherchant la fiche de ce roman j'ai vu qu'il y avait un second tome. Je pense le lire d'ici quelques temps.
Le lecteur, Thierry Blanc lit avec une grande justesse. Il est très agréable à écouter.
Après ce roman j'avais besoin de légèreté, et le hasard a bien fait les choses 😉
/image%2F0650813%2F20260824%2Fob_ddab3a_ecouterlire.jpg)
/image%2F0650813%2F20260824%2Fob_2e76a7_pave-dete.png)
/image%2F0650813%2F20260824%2Fob_bdf9bb_pave-de-l-ete-2026.jpg)
560 pages en version papier
Dans la catégorie PASSAGE DU TEMPS (5)
/image%2F0650813%2F20260824%2Fob_ada994_bac-2026.jpg)
/image%2F0650813%2F20260824%2Fob_dfc7b9_pal.jpg)
13h20 ( 123h27 - 13h20)